Pierre Édouard Renard

Pierre Édouard Renard (Sainte-Menehould, - Reims - , inhumé à Épernay), est un haut magistrat et ancien maire de la ville d'Épernay.

Pour les articles homonymes, voir Renard (homonymie).

Cadre familial

Il épouse à  Épernay le en premières noces Joséphine Hebert, puis en secondes noces Florence Chanoine. Cette dernière est la nièce de Jean-Louis Chanoine (1787-1872), maire d'Épernay de 1840 à 1848, et cousine du général Jules Chanoine, ministre de la guerre en 1898. Elle est issue de la famille fondatrice de la maison de champagne Chanoine Frères.

Il est le père d'Achille Renard, juge président fondateur de la société de gymnastique de Châlons "La renaissance" en 1875, et le grand-père du romancier Maurice Renard natif de Châlons-en-Champagne.

Carrière

Initialement avoué, il est ensuite juge au tribunal de commerce d’Épernay (de 1834 à 1843), président du tribunal civil de Châlons et conseiller honoraire de la Cour d'appel de Rouen.

Il est également maire d’Épernay (de 1850 à 1852) et chevalier de la Légion d'honneur.

Sources

    Notes et références

      Article connexe

      Liens externes

      • Portail de la politique française
      • Portail de la Marne
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.