Pierre-Paul Bonenfant

Pierre-Paul Bonenfant, né le et mort le [1],[2], est un historien médiéviste, paléographe, préhistorien et archéologue belge qui fut professeur à l'Université libre de Bruxelles.

D'autres sources datent sa mort du [3].

Biographie

Pierre-Paul Bonenfant est le fils du médiéviste Paul Bonenfant et de l'historienne Anne-Marie Feytmans.

Il enseigne durant quarante ans l'histoire à l'Alma mater bruxelloise (ULB). Il a également la charge du cours de préhistoire et de protohistoire ainsi que celui de technique des fouilles.

Il est  comme son père  membre de l'Académie royale de Belgique et présida la Société royale d'archéologie de Bruxelles.

Membre aussi de la Commission royale d'Histoire, il contribue  entre autres  à la Biographie nationale.

Il est un des fondateurs du Centre archéologique de Recherche minière (CARM), qui réalisa, au début des années 1990, un projet global de protection et de mise en valeur de très grande qualité pour le site des minières néolithiques de silex de Spiennes.

Sur le terrain, il porte ses recherches principalement sur les fortifications de l'âge du fer, notamment dans la quartier d'Hastedon à Namur, à Châtelet et au Cheslé de Bérismenil, un village de l'entité de La Roche-en-Ardenne. Il effectue d'importantes fouilles dans la capitale dans la crypte de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule et l'aula magna du palais de Charles‑Quint sous la place royale.

Bibliographie

Notes et références

  1. [Groenen 2010] Marc Groenen, « In memoriam Pierre-Paul Bonenfant (9 novembre 1936-11 janvier 2010 », Anthropologica et Praehistorica, no 121, , p. 5-10 (lire en ligne [PDF] sur biblio.naturalsciences.be, consulté le ).
  2. « Pierre-Paul Bonenfant (1936-2010) », Lettre d'information du Centre de recherches en archéologie et patrimoine de l'Université libre de Bruxelles, no 3, (lire en ligne [PDF] sur crea.centresphisoc.ulb.be, consulté le ).
  3. « Pierre-Paul Bonenfant », sur dev.ulb.ac.be, site du groupe de recherche en histoire médiévale, Université libre de Bruxelles (consulté le ).
  4. [Groenen 2010] Marc Groenen, « In memoriam Pierre-Paul Bonenfant (9 novembre 1936-11 janvier 2010 », Anthropologica et Praehistorica, no 121, , p. 5-10 (lire en ligne [PDF] sur biblio.naturalsciences.be, consulté le )

Liens externes

Voir aussi

  • Portail de l’historiographie
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.