Pierre-Pardoux Mathieu

Pierre-Pardoux Mathieu, né le à Égliseneuve-des-Liards et mort le à Clermont-Ferrand, est un professeur français, spécialisé dans les lettres classiques.

Pour les articles homonymes, voir Mathieu.
Pierre-Pardoux Mathieu
Naissance
Égliseneuve-des-Liards (Puy-de-Dôme)
Décès
Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Nationalité France
Profession
professeur de lettres classiques
Activité principale
membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand dès 1835, il en fut secrétaire, et y présida la commission chargée d'ériger à Gergovie un monument à la gloire de Vercingétorix
Autres activités
Il mena pendant plusieurs années des fouilles au sommet du puy de Dôme, jusqu'en 1879

Biographie

Né le 26 germinal an VII () à Egliseneuve-des-Liards, Pierre-Pardoux Mathieu fut professeur de lettres classiques dans les collèges d'Issoire (Saint-Louis), de Thiers, et enfin de Clermont-Ferrand (lycée Blaise Pascal), jusqu'en 1861. Il a consacré ses premières études sur la pédagogie. En 1829, il publie un « Traité classique des participes français ». À partir de 1830, il consacre tous ses loisirs à l'histoire du Puy-de-Dôme, et surtout aux recherches archéologiques ; membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand dès 1835, il en fut secrétaire, et y présida la commission chargée d'ériger à Gergovie un monument à la gloire de Vercingétorix ; il mena aussi pendant plusieurs années, et jusqu'en 1879, des fouilles au puy de Dôme. Il a écrit plusieurs articles sur les voies romaines et l’oppidum de Gergovie. Il a rédigé plusieurs études sur l’histoire de la famille de Murol et son château et a consacré un petit ouvrage sur sa commune Egliseneuve-des-Liards. Il mourut à Clermont-Ferrand le .

Bibliographie

  • Traité classique des participes français, 1829.
  • Notice sur Église-Neuve-des-Liards (Puy-de-Dôme) ; par P.-P. Mathieu, Extr. des « Annales Scientifiques, Littéraires et Industrielles de l’Auvergne », 1853, 24 p.
  • Des colonies des voies romaines en Auvergne : Mémoire où sont exposées d'après les monuments, les origines et l'histoire primitive de la province ; Pierre-Pardoux Mathieu, édition : (Clermont-Fd) : Impr. Ferd - Thibaud), 1857.
  • Vercingétorix et son époque ; sujet de deux conférences faites au palais des Facultés de Clermont le et le à l'occasion du monument à ériger à sa mémoire sur la montagne de Gergovia, par P.-P. Mathieu ; Clermont-Ferrand, 1870.
  • Histoire du château de Murol d'après le testament d'un châtelain, par P.-P. Mathieu, rééd. ACVAM 1910.

Archives

  • Portail du Puy-de-Dôme
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.