Pierre-Louis Roy

Pierre-Louis Roy (né à Soissons, en 1965) est un auteur et photographe de montagne français.

Pour les articles homonymes, voir Roy.

Il est un spécialiste reconnu de l'histoire du massif du Mont-Blanc et de l'essor du tourisme dans les Alpes, en particulier l'invention et le développement des remontées mécaniques et des téléphériques. Il a publié cinq livres à ce jour, aux Éditions Glénat et aux éditions Esope. Par ailleurs il est secrétaire général de Gares & Connexions, branche de SNCF Mobilités.

Biographie

Pierre-Louis Roy est diplômé de l'École supérieure de commerce de Paris. Il a été responsable marketing et communication d'Eurostar entre 1993 et 1999, puis a occupé depuis différentes responsabilités dans le marketing, la stratégie et la politique européenne du groupe SNCF. Depuis , il est secrétaire général de Gares & Connexions, branche de SNCF Mobilités chargée des gares du réseau de chemins de fer français.

Collectionneur, il a rassemblé un ensemble rare de photos anciennes, cartes postales d'époque, livres et documents sur le massif du Mont-Blanc, les Alpes suisses et les remontées mécaniques dans le monde.

Publications

Livres parus

En 2004, son livre sur l'aiguille du Midi traite à la fois d'une aventure humaine, économique et technique à Chamonix, et de l'invention des remontées mécaniques dans le monde. Véritable ouvrage de référence, il s'appuie à la fois sur l'analyse de nombreuses archives jusqu'alors non étudiées, sur des interviews des acteurs encore vivants, et sur une large recherche iconographique de documents inédits. Aujourd'hui épuisé, son livre sur l'épopée des téléphériques de l'aiguille du Midi — plus ancien téléphérique de France, et aujourd'hui l'un des plus remarquables et visités au monde — a été mis à jour et réédité en 2011.

En 2008, il reconstitue l'invention du tourisme au pied du mont Blanc, dans un ouvrage sur la ligne de chemin de fer Mont-Blanc Express, reliant Saint-Gervais à Chamonix et Vallorcine, Châtelard et Martigny en Suisse, qui s'appuie entre autres sur les plans et archives oubliés de la compagnie PLM.

Photographe de montagne, il élabore, en 2010 en coopération avec la graphiste Corinne Tourrasse, un livre original de diptyques photographiques, qui présentent une vision décalée du massif du Mont-Blanc.

En 2014, toujours avec Corinne Tourrasse, après un important travail de recherches il publie Chamonix libéré un ouvrage basé sur les articles et photos du journaliste reporter Philippe Gaussot, entre 1944 et 1959 aux éditions Esope.

Autres publications

Dans le même registre il a écrit de nombreux articles dans la revue l'Alpe, dans le Dauphiné libéré.

Bibliographie

  • L'Aiguille du Midi et l'invention du téléphérique - Éditions Glénat, 2004.
  • Le Mont-Blanc Express (L'invention du tourisme alpin - Saint-Gervais-Vallorcine, 1908-2008) - Éditions Glénat, 2008. Prix Mondial du Livre d'Images de Montagne 2008 - Mention Spéciale
  • Mont-Blanc : Jeu de regards, en collaboration avec Corinne Tourrasse - Éditions Glénat, 2010. Prix Mondial du Livre d'Images de Montagne 2010 - Mention Spéciale
  • L'Aiguille du Midi, un téléphérique au plus près du mont Blanc - Éditions Glénat, 2011.
  • Chamonix libéré - en collaboration avec Corinne Tourrasse - Éditions Atelier Esope - 2014.
  • « La belle époque de la glisse », L'Alpe, no 75, 2016

Liens externes

  • Portail de la montagne
  • Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.