Pierre-Joseph Porion

Pierre-Joseph Porion (né à Thièvres le , mort à Paris le ), ecclésiastique, fut le premier évêque constitutionnel du Pas-de-Calais de 1791 à 1793.

Pour les articles homonymes, voir Porion (homonymie).

Pierre-Joseph Porion
Biographie
Naissance
Thièvres
Décès
Paris
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Évêque constitutionnel du Pas-de-Calais
Autres fonctions
Fonction laïque
Administrateur municipal de Saint-Omer

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Pierre-Joseph Porion est né à Thièvres. Il est le fils de Jean-Adrien Porion receveur des aides et de Marguerite-Thérèse Haudouart de Thièvres , fille de Luc - Joseph Haudouart seigneur du lieu , chevalier de Saint - Louis et de Marie Suzanne Mabille de Poncheville . Il est élève au collège des Oratoriens d'Arras où il précède les frères Robespierre et Joseph Le Bon. Porion entre ensuite dans la congrégation de l'Oratoire. Secrétaire de l'archevêque de Paris Christophe de Beaumont, il est nommé en 1781 curé de Saint-Nicolas-sur-les-Fossés à Arras par Mgr Louis-Hilaire de Conzié, l'évêque d'Arras.

Pendant la Révolution française, il prête le serment civique exigé par la Constitution civile du clergé et il est ensuite élu évêque constitutionnel du département du Pas-de-Calais le . Il est sacré à Paris le par Talleyrand-Périgord et fait son entrée à Saint-Omer le où il implante son siège épiscopal. Son épiscopat est bref car dès le (24 nivôse An II) le culte est aboli. La démission de Porion est précisément marquée par l'envoi en mission de Joseph Le Bon, le . Et le 2 frimaire An II (), Porion remet ses lettres de prêtrise et le procès-verbal de l'assemblée électorale de sa nomination comme évêque constitutionnel au district de Saint-Omer en signe de « déprêtrisation ». Porion se marie le à Saint-Omer avec Philippine Bernardine Henriette Purdon, fille d'un officier irlandais. Il est nommé administrateur municipal de Saint-Omer le . Il se démet le et se retire alors à Paris où il se consacre à l'éducation de sa fille unique et où il meurt le sans que l'on sache rien de sa vie de 1798 à 1830[1].

Notes et références

  1. Abbé Augustin-Victor Deramecourt, Le clergé du diocèse d'Arras, Boulogne et Saint-Omer pendant la Révolution (1789-1802), Arras, 1885, p. 85, 87, 107, 122, 152, 154, 159, 162, 164, 187, 208, 222, 223, 243, 267, 269, 284, 349, 351, 370, 372, 407, 439.

Bibliographie

  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.