Pierre-Charles-Victor Vincent

Pierre-Charles-Victor Vincent, né le à Neufchâtel-en-Bray, mort le dans la même ville, est un homme de loi et un homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Vincent.

Pierre-Charles-Victor Vincent
Fonctions
Député
Biographie
Lieu de naissance Neufchâtel-en-Bray
Lieu de décès Neufchâtel-en-Bray
Profession Homme de loi

Fils de Charles-Nicolas Vincent, avocat à Neufchâtel et bailli de Dancourt, et de Catherine Doubt, il est homme de loi avant la Révolution française.

En 1790, il devient administrateur de district à Neufchâtel. Le , il est élu député de Seine-Inférieure à la Convention nationale, le 7e sur 16 à la pluralité des voix, et siège parmi les modérés.

Lors du procès de Louis XVI, il vote « la réclusion pendant la guerre et le bannissement à la paix », l'appel au peuple et le sursis. " Je délibère non comme juge mais comme législateur. Condamner Louis XVI à mort, c'est selon moi provoquer la guerre civile, ruiner la majeure partie de la Nation, anéantir l'Etat et tuer la Liberté." (citation écrite sur son portrait en uniforme de conventionnel, au Musée de Neufchâtel-en-Bray) Le 6 juin, il fait partie des « 73 » qui protestent contre les journées du 31 mai et du 2 juin 1793. Décrété d'arrestation le 3 octobre et interné plusieurs mois, il est réintégré dans la Convention le 18 frimaire an III ().

Le 25 vendémiaire an IV (), il est réélu député de la Seine-Inférieure au Conseil des Anciens avec 128 voix sur 485 votants. Membre de plusieurs commissions, il sort du Conseil le 1er prairial an V () et quitte la vie politique.

Source principale

  • Portail de la Révolution française
  • Portail de la Seine-Maritime
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.