Phoebe Philo

Phoebe Philo, née en 1973 à Levallois-Perret, est une styliste britannique. Travaillant d'abord chez Chloé entre 1997 et 2008, elle est ensuite directrice artistique de Céline entre 2008 et 2018.

Biographie

Phoebe Philo naît en 1973, à l'hôpital franco-britannique de Levallois-Perret. Ses parents sont des Britanniques installés à Montmartre. Son père travaille dans l'immobilier et sa mère est graphiste. Aînée d'une fratrie de trois enfants, Phoebe Philo grandit ensuite à Londres. Elle suit des études au Central Saint Martins College of Art and Design, dont elle sort diplômée en 1996[1].

En 1997, elle rejoint Stella McCartney, sortie un an plus tôt de Central Saint Martins, comme première assistante chez Chloé[1],[2].

Ascension

Début 2001, assistante de Stella McCartney, elle est choisie par les dirigeants de Chloé pour la remplacer[3] en tant que directrice de la création de la maison française de mode.

À la différence de sa compatriote, elle va utiliser du cuir et bannir la fourrure. Pour Chloé, qui se vend dans 270 magasins dans le monde entier, elle conçoit quatre collections par année : deux pour les défilés et deux autres pour la mi-saison.

Le , elle est nommée directrice artistique de la marque de prêt à porter Céline (groupe LVMH)[4], développant une mode à tendance minimaliste[5] qui rompt avec le bling-bling et le porno-chic à la mode ces années là, incarnés par John Galliano ou Dolce & Gabbana[1].

En 2014, après avoir assisté au retour sur scène de Kate Bush, un mois plus tard, Phoebe Philo justifie le choix du titre This Woman's Work de la chanteuse pour la bande-son de son nouveau show, par la façon dont la personnalité libre de l'artiste l’avait bouleversée et inspirée[6].

Elle quitte la maison Céline le [7].

En juillet 2021, elle annonce le lancement de sa propre marque, LVMH détenant une part minoritaire dans sa société (Phoebe Philo Studio)[8].

Vie personnelle

Son mari est Max Wigram, un marchand d'art, avec qui elle a trois enfants. Phoebe Philo a démissionné de son poste début 2006 pour se consacrer durant deux ans à sa famille, plus particulièrement à son premier enfant[1].

Prix

Décorations

Notes et références

  1. Judith Perrignon, « Phoebe Philo met l'austérité à la mode », M, le magazine du Monde, semaine du 21 septembre 2013, pp. 47-53.
  2. La styliste britannique Phoebe Philo quitte la direction artistique de Céline, France Info, 22 décembre 2017
  3. Séverine de Smet, « La bande des quatre », Le Nouvel Observateur, no 2484, , p. 122 à 123 (ISSN 0029-4713)
  4. « Céline accueille la styliste britannique Phoebe Philo » challenges.fr, 4 septembre 2008
  5. Cally Blackman (trad. de l'anglais par Hélène Tordo), 100 ans de mode [« 100 years of fashion »], Paris, La Martinière, , 399 p. (ISBN 978-2-7324-5710-9), « Les minimalistes », p. 305
  6. « Kate Bush, hors des modes », sur madame.lefigaro.fr, (consulté le ) : « Elle semble savoir complètement qui elle est, admirait Philo. Je trouve cela tellement inspirant. ».
  7. Phoebe Philo quitte la maison Céline, les Inrocks, 22 décembre 2017
  8. (en-US) Miles Socha et Miles Socha, « Phoebe Philo Is Launching Her Own Fashion House », sur WWD, (consulté le )
  9. (en-US) « Phoebe Philo wins at CFDA awards », sur Her World Singapore, (consulté le )
  10. FashionNetwork com FR, « Les British Fashion Awards 2010 distinguent Phoebe Philo », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  11. (en-US) « Céline’s Phoebe Philo wins Designer of the Year at 2010 British Fashion Awards – Lucire » (consulté le )
  12. (en) Erica Schwiegershausen, « Here Is Phoebe Philo Getting an OBE », The Cut, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de la mode
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.