Philippe III de Nassau-Weilbourg

Philippe III de Nassau-Weilbourg (en allemand Philip III von Nassau-Weilburg), né le à Neuweilnau, décédé le à Weilbourg.

Il fut comte de Nassau-Weilbourg de 1523 à 1559. Parmi ses principales réalisations, on retiendra la mise en œuvre de la Réforme, la fondation du lycée Philippinum et le début de la construction de l'actuel Palais Weilburg.

Famille

Fils de Louis Ier de Nassau-Weilbourg (* 1473; † 1523) et de Marguerite de Nassau-Wiesbanden. À l'âge de 19 ans, à la mort de son père, il prend la tête du comté.

En 1523, Philippe III de Nassau-Weilbourg épousa Élisabeth de Sayn (†1531), (fille du comte Gérard III de Sayn).

Trois enfants sont nés de cette union :

Veuf, Philippe III de Nassau-Weilbourg épousa en 1536 Anne de Mansfeld (†1537), (fille du comte Albert de Mansfeld.)

De nouveau veuf, Philippe III de Nassau-Weilbourg épousa en 1541 Amélie d'Isemburg-Budingen (1522-1602), (fille du comte Jean d'Isemburg)

Trois enfants sont nés de cette union :

Philippe III de Nassau-Weilbourg appartint à la septième branche (Nassau-Weilbourg) issue de la seconde branche (Nassau-Wiesbaden-Idstein) de la Maison de Nassau. Cette lignée de Nassau-Weilbourg appartint à la tige valmérienne qui donna des grands-ducs au Luxembourg.

Philippe III de Nassau-Weilbourg est l'ascendant de l'actuel grand-duc Henri Ier de Luxembourg.

Liens internes

Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.