Philippe Blay

Philippe Blay, né en avril 1960, est un musicologue français, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France (BnF), spécialiste du théâtre lyrique en France sous la Troisième République et du compositeur Reynaldo Hahn[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Blay (homonymie).

Parcours professionnel

Philippe Blay a étudié au conservatoire à rayonnement régional de Nice, à l'université de Nice, à l'université de Provence Aix-Marseille I, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, ainsi qu'à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. Il a également étudié l'écriture musicale avec le compositeur et pédagogue Julien Falk. Il est agrégé de musique (1985) et docteur en musicologie (1999) de l'université de Tours(1999).

D'abord conservateur à la médiathèque Hector Berlioz du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, puis au musée de la Musique de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, il rejoint en 1998 la Bibliothèque nationale de France.

Philippe Blay a été membre associé de l'Institut de recherche en musicologie (IReMus, UMR 8223) ; il est membre du comité de rédaction de la collection « L’Opéra français » éditée chez Bärenreiter sous la direction éditoriale de Paul Prévost.

Publications

  • Articles dans Analyse musicale, Bulletin d’informations proustiennes, Bulletin Marcel Proust, Revue d’histoire littéraire de la France, Revue de musicologie, Revue musicale de Suisse romande, Romantisme ; dans plusieurs dictionnaires et ouvrages collectifs.
  • (Dir.) Musée de la Musique : guide, Paris : musée de la Musique (Cité de la musique), Éditions de la Réunion des musées nationaux, impr. 1997, 271 p.
  • (Dir. avec Raphaëlle Legrand) Sillages musicologiques : hommages à Yves Gérard, Paris : C.N.S.M.D.P., 1997, 337 p[3].
  • L'Île du rêve de Reynaldo Hahn : contribution à l'étude de l'opéra français de l'époque fin-de-siècle, Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2000, 3 vol., coll. Thèse à la carte[4].
  • « Grand Siècle et Belle Époque : La Carmélite de Reynaldo Hahn », in Aspects de l’opéra français de Meyerbeer à Honegger, ouvrage coordonné par Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud, Lyon : Symétrie, Palazzeto Bru Zane, cop. 2009, p. 153-170, coll. Perpetuum mobile[5].
  • (Dir.) Reynaldo Hahn, un éclectique en musique, Arles : Actes Sud, Palazzetto Bru Zane, 2015, 504 p. Actes du colloque « Reynaldo Hahn : un éclectique en musique », Venise, Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, 11-[6],[7],[8],[9]. Prix du temps retrouvé (Prix des Muses 2016)[10].
  • (En collab. avec Jean-Christophe Branger et Luc Fraisse) Marcel Proust et Reynaldo Hahn : une œuvre à quatre mains, avant-propos d’Eva de Vengohechea, Paris : Classiques Garnier, 2018, coll. Bibliothèque proustienne, no  21[11].
  • Reynaldo Hahn, [Paris] : Fayard, 2021, 702 p.[12],[13].

Notes et références

  1. « Philippe Blay », sur amazon.fr (consulté le ).
  2. « Philippe Blay », sur Babelio (consulté le ).
  3. « Editions et publications », sur www.conservatoiredeparis.fr (consulté le )
  4. « these Philippe BLAY : «l'ile du reve» de reynaldo hahn: contribution a l'etude de l'opera francais de l'epoque fin-de-siecle. », sur www.diffusiontheses.fr (consulté le )
  5. https://symetrie.com/fr/auteurs/philippe.blay
  6. https://www.actes-sud.fr/node/51263
  7. « Reynaldo Hahn, un éclectique en musique », sur www.classicagenda.fr (consulté le )
  8. « Sous la couverture... avec Philippe Blay "Reynaldo Hahn, un éclectique en musique" Actes Sud-Palazzetto Bru Zane », sur France Musique (consulté le ).
  9. « Spéciale Reynaldo Hahn avec Philippe Blay », sur France Musique (consulté le ).
  10. Charlotte La Pietra, « Fondation Singer-Polignac - Prix des muses 2016 - Autres prix », sur www.singer-polignac.org (consulté le )
  11. « Publications | Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France », sur bnf.hypotheses.org (consulté le )
  12. https://bnf.hypotheses.org/
  13. Benoît Duteurtre, « Reynaldo Hahn, musicien et dandy », Le Figaro littéraire, (lire en ligne)

Liens externes


  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.