Philanthro-Lab

Le Philanthro-Lab est une lieu dédié à l’essor de la philanthropie[1].

Entrée du Philanthro-Lab

Il héberge un incubateur, un coworking, des espaces de formations, de conseils, de rencontres et des événements grand public. Ce lieu est dédié à : créer un écosystème pour la philanthropie et démocratiser le réflexe du don[2].

Le Philanthro-Lab ouvre ses portes dans l'ancienne faculté de médecine, rue de la Bûcherie à Paris, en septembre 2020. Dans le cadre du concours “Réinventer Paris”[3], la Compagnie de Phalsbourg a conçu et réalisé ce projet, aux côtés des architectes Alain Charles-Perrot [4]et Florent Richard et du designer Ramy Fischler[5],[6].

Fonction du lieu

La démarche

Le Philanthro-Lab est un outil au service des organismes à but non lucratif, qui contribuent à accompagner des actions philanthropiques[7]auprès d'un large public[8].

Parce que “toutes les causes sont bonnes”[9], le lieu est multithématique et vise à couvrir, sensibiliser et accompagner une large diversité de champs : citoyenneté, culture, éducation, humanitaire, ruralité, social, entrepreneuriat, solidarité, santé, écologie…[10].

Espace coworking

Coworking

Le Philanthro-Lab, accueille associations, porteurs de projets d’intérêt général, mécènes, fondations ou fonds de dotation, dans ses espaces de travail. Le but est de créer des liens entre porteurs de projets, bénévoles et mécènes.[11]

Incubateur

L’incubateur accueille chaque année plusieurs projets sélectionnés par un comité scientifique dans le cadre d’un appel à candidatures[12]. Le Philanthro-Lab accueille deux programmes d'incubation : Le programme d’accélération[13] et le programme d’émergence philanthropique[14].

Rotonde du Philanthro-Lab

Formation

Le Philanthro-Lab[15] organise des modules de conseils et de formations, des ateliers et des masterclasses, dédiés à ses résidents, et propose des conférences ouvertes au grand public sur les actualités du mécénat et du milieu associatif.[16]

L'Histoire des lieux

L'ancien Hôtel de la Bûcherie fut restauré par la Compagnie de Phalsbourg, entourée des architectes Alain-Charles Perrot et Florent Richard et du designer Ramy Fischler. Cette réunion permit de mettre en avant la beauté architecturale de ce lieu, classé aux moments historiques.

Ce bâtiment, dont les fondations remontent au XVe siècle, est le gardien de multiples histoires. Situé dans une des plus anciennes rues de la rive gauche de Paris, l’endroit accueillait au Moyen Âge, une « boucherie solidaire » puisqu’on y distribuait de la viande aux indigents. Il fut ainsi le témoin de cette première forme de philanthropie[17].

Il reprend aujourd’hui la vocation d’intérêt général qui était déjà la sienne à l’époque médiévale et écrit, avec le Philanthro-Lab, une nouvelle page de son histoire en devenant le premier lieu dédié à l’essor de la philanthropie[18].

Tour à tour, faculté de chirurgie de Paris où Ambroise Paré a fait ses études, maison privée, Maison des Étudiants ou encore comité d’entreprise de la Ville de Paris, ce bâtiment a connu de multiples transformations.[17]

De ce passé universitaire, il reste aujourd’hui l’amphithéâtre, construit par l’architecte Louis Barbier de Blignières en 1745 et inauguré par Jacques Bénigne Winslow, médecin et anatomiste français.[19]

Confisqué lors de la Révolution, en 1789, l’édifice fut séparé en plusieurs appartements.

Ancienne Faculté de Médecine (Philanthro-Lab)

L’Hôtel de la Bûcherie connut par la suite ses heures littéraires et artistiques. Il abrita successivement un atelier, une imprimerie, un cabaret et quelques siècles plus tard, la bibliothèque Tourgueniev à partir de 1939[20].

Ravagé par les intempéries ou réquisitionné par les Allemands sous l’Occupation, il fut également un lavoir et une maison close[21].

Quelques années après la Libération, les locaux furent repris par la ville de Paris, qui y installa l'Agospap, équivalent du comité d’entreprise de la Ville.

L’Hôtel de la Bûcherie reste le seul témoin à traverser les siècles des nombreux événements qui s’y succédèrent[22].

Notes et références

  1. « La Fondation Entreprendre soutient le Philanthro-Lab », sur www.fondation-entreprendre.org (consulté le )
  2. « Le Philanthro-Lab, la Station F du mécénat », sur Les Echos, (consulté le )
  3. Par PAR MARIE-ANNE GAIRAUD Le 30 septembre 2016 à 07h00, « Feu vert pour le « Philanthro-Lab » de l'hôtel de la Bûcherie », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. « Alain Charles Perrot | Academie Des Beaux Arts », sur Alain Charles Perrot | Academie Des Beaux Arts (consulté le )
  5. « Ramy Fishler, le designer éclectique », sur O (consulté le )
  6. « Le Philanthro-Lab, la Station F du mécénat », sur Les Echos, (consulté le )
  7. lefigaro.fr, « Au cœur de Paris, un hôtel particulier transformé en labo futuriste », sur Le Figaro (consulté le )
  8. « Camille Marc, Responsable conseil et incubation du Philanthro-Lab | Le Philanthro-Lab », sur www.carenews.com (consulté le )
  9. « Philippe Journo : « donner rend meilleur » », sur Société Générale (consulté le )
  10. Le Philanthro-Lab, « Visite guidée du Philanthro-Lab, dans l’ancien Hôtel de la Bûcherie Le Philanthro-Lab Le Philanthro-Lab samedi 19 septembre 2020 », sur Unidivers, (consulté le )
  11. Par PAR MARIE-ANNE GAIRAUD Le 30 septembre 2016 à 07h00, « Feu vert pour le « Philanthro-Lab » de l'hôtel de la Bûcherie », sur leparisien.fr, (consulté le )
  12. Business Immo, « Bienvenue dans le premier lieu dédié à la philanthropie en France, le... Philanthro-Lab », sur Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise, (consulté le )
  13. « LE « PHILANTHRO-LAB », FUTUR PREMIER INCUBATEUR PHILANTHROPIQUE | Carenews INFO via @Carenews », sur www.carenews.com (consulté le )
  14. « Le Philanthro-Lab, lieu dédié à la philanthropie lance un appel à projets ! », sur mécénova, (consulté le )
  15. « Visite libre : Philantro-Lab - Hôtel de la Bûcherie - Ancienne faculté de médécine - Quartier libre dans le Grand Paris », sur Télérama.fr (consulté le )
  16. lefigaro.fr, « Au cœur de Paris, un hôtel particulier transformé en labo futuriste », sur Le Figaro (consulté le )
  17. Auguste Corlieu, L'ancienne faculté de médecine de Paris, Paris, V. Adrien Delahaye et Cie, , 303 p. (lire en ligne), p. 6
  18. Julien Noir, L'Ancienne faculté de Médecine de la rue de la Bûcherie, Paris, Progrès médicale, , 30 p. (lire en ligne), p. 4
  19. Auguste Corlieu, L'ancienne faculté de médecine de Paris, Paris, V. Adrien Delahaye et Cie, , 303 p. (lire en ligne), p. 10
  20. Jean-Pierre THIBAUDAT, « Les pages tourmentées d'une bibliothèque russe. », sur Libération (consulté le )
  21. Auguste Corlieu, Les bâtiments de l'ancienne faculté de médecine de Paris rue de la Bûcherie, Paris, (lire en ligne), p. 10
  22. « L'Hôtel Colbert », sur www.paristoric.com (consulté le )
  • Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.