Phigalie

Phigalie[1] (en grec ancien Φιγαλεία ou Φιγάλεια) est une ancienne cité grecque arcadienne située dans le Péloponnèse, en bordure du village de Figalia - connu sous le nom de Pavlitsa (Παύλιτσα) jusqu'au XXe siècle.

Géographie

Phigalie est perchée sur une hauteur dominée par les monts Cotylion et Élaion, au-dessus des gorges pittoresques du fleuve Néda, à km SE du temple d'Apollon à Bassae. Bien qu'elle ait appartenu dans l'Antiquité à l'Arcadie, son site est à présent situé sur le territoire de l'Élide moderne.

  • 37° 24′ 28″ N, 21° 50′ 41″ E et 37° 23′ 58″ N, 21° 50′ 04″ E  : deux longues sections conservées de l'enceinte de la cité, avec des tours carrées espacées de 100 mètres environ.

Histoire

Notice sur le site

Phigalie fut prise en par les Lacédémoniens, mais recouvra bientôt son indépendance grâce à l'aide des Orasthasiens. Vers , entre autres cités arcadiennes (Orchomène et Tégée), Phigalie se rapprocha des Étoliens. Il semble que la cité soit tombée en déchéance durant la domination romaine, comme ce fut le cas pour beaucoup d'autres cités d'Arcadie selon Strabon. Il ne reste rien des temples d'Artémis ou de Dionysos visités par Pausanias vers 170. On ne connaît aucune monnaie autonome de cette cité[2].

Vestiges archéologiques

Temple d'Athéna
Temple d'Athéna

Temple d'Athéna

Un temple dédié à Athéna et Zeus Sôter a été découvert au sommet de la colline Kourdoubouli.

Fontaine

Fontaine
Notice sur la fontaine

Au sud-ouest de la ville, hors les murs, Anastassios Orlandos mit au jour une ancienne fontaine de la fin du IVe siècle av. J.-C., avec une façade en forme de temple.

Enceinte

Phigalie conserve une vaste enceinte de près de km d'aspect très rustique, présentant des sections en appareil polygonal ou isodome et des ouvertures basses à encorbellement, avec une forteresse centrale à tour circulaire, et quelques vestiges de sanctuaires.

Références

  1. Phigalia, ou Phigaleia
  2. Encyclopædia Britannica 1911 s.v. Phigalia

Liens externes

Bibliographie

  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.