Phare de Recife

Le Phare de Recife (en portugais : Farol do Recife) est un phare situé sur le brise-lames sud du port de Recife, dans l'État du Pernambouc - (Brésil).

Ce phare est la propriété de la Marine brésilienne [1] et il est géré par le Centro de Sinalização Náutica e Reparos Almirante Moraes Rego (CAMR) au sein de la Direction de l'Hydrographie et de la Navigation (DHN).

Histoire

Vers l'an 1590, les Portugais ont construit le Fort de São Francisco da Barra sur des récifs face à la ville de Recife, pour protéger d'accès au port, qu'ils appelaient Castelo do Mar ou Forte Laje do Picãoo.

Pendant l'occupation néerlandaise de Pernambuco, entre 1630 et 1654, les Hollandais utilisèrent le Fort comme station de signalisation pour leurs navires, et dans les années qui ont suivi l'expulsion des Hollandais, le phare continua d'envoyer des signaux pour faciliter la navigation.

En 1817, le fort fut totalement en ruine. Le roi João VI du Portugal décida d'y reconstruire un phare qui fut inauguré le .

Le , parce qu'il était considéré comme trop désuet, le phare fut démantelé. Mais, un an plus tard, en 1932, il a été réactivé avec l'installation d'une nouvelle lanterne de 500 mm. Six ans plus tard, en 1938, il a été transféré sur une tour située dans le bâtiment de la Capitaine des Ports de l'État de Pernambuco, où il est resté actif pendant sept ans.

En , il fut de nouveau transféré dans la vieille tour du Castelo doMar, et équipé d'une lanterne acrylique moderne.

Ce phare actuel est une tourelle octogonale en maçonnerie, montée sur une tourelle carrée, de 18 m de haut. Il porte quatre arêtes verticales de renfort. La tourelle est peinte en blanc avec une bande horizontale rouge. Le phare émet, à une hauteur focale de 90 m, deux éclats blancs par période de 35 secondes. Sa portée maximale est d'environ 85 kilomètres.

Le phare de Recife apparaît dans les blasons de Recife et de Pernambuco, en reconnaissance de son importance dans la défense de la ville.

Identifiant : ARLHS : BRA087 ; BR1304 - Amirauté : G0204 - NGA : 110-17920 .

Caractéristique du feu maritime

  • Fréquence sur 12 secondes :
    • Lumière : 0.4 seconde
    • Obscurité : 3.6 secondes
    • Lumière : 0.4 seconde
    • Obscurité : 7.6 secondes

Notes et références

Voir aussi

Lien connexe

Liens externes


  • Portail des phares
  • Portail de l’océan Atlantique
  • Portail du Pernambouc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.