Phare de Långe Jan

Le phare de Långe Jan (en suédois : Långe Jan fyr) est un phare situé à Ottenby (en) sur l'île d'Öland, appartenant à la commune de Mörbylånga, dans le Comté de Kalmar (Suède).

Le phare de Långe Jan est inscrit au répertoire des sites et monuments historiques par la Direction nationale du patrimoine de Suède [1].

Histoire

Le phare a été érigée en 1785 à la pointe sud de l'île d'Öland, construit probablement par des prisonniers russes. C'est l'un des phares les plus célèbres de la Suède avec le phare de Kullen, le phare de Vinga et le phare de Landsort, et également le plus grand phare en Suède.

A l'origine, sa lumière était un feu ouvert et la tour n'était pas peinte. Il a été peint en blanc en 1845 et, la même année, la lanterne de la tour a été installée pour abriter une lampe à huile de colza. Quelques années plus tard, une bande noire a été ajouté à la tour.

Le phare reste en service et est télécommandé par l'administration maritime suédoise à Norrköping. Pendant la saison estivale, il est possible de visiter la tour.

Les bâtiments entourant la tour forment la station ornithologique d'Ottenby (en).

Description

Le phare [2] est une tour circulaire de 41,6 mètres de haut, avec une galerie et une lanterne. Le phare est peint en blanc avec une bande noire et le dôme de la lanterne est rouge. Il émet, à une hauteur focale de 41 mètres, deux éclats blancs les 30 secondes. Sa portée nominale est de 26 milles nautiques (environ 48 km).

Il émet aussi, à une hauteur focale de 19 mètres, une lumière continue (blanche, rouge et verte) selon différents secteurs. Sa portée nominale est de 19 milles nautiques (environ 35 km) pour la lumière blanche, 15 pour la rouge et 14 pour la verte.


Identifiant : ARLHS : SWE-041 ; SV-5528 - Amirauté : C7280 - NGA : 7720 .

Le phare
Le phare 
La lentille de Fresnel
La lentille de Fresnel 
L'ancienne maison du gardien
L'ancienne maison du gardien 
Le phare en réflexion. Mars 2020.
Le phare en réflexion. Mars 2020. 

Voir aussi

Notes et références

Lien connexe

Liens externes

  • Portail des phares
  • Portail de la mer Baltique
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.