Phare de Cayo Jutías

Le phare de Cayo Jutías (en espagnol : Faro de Cayo Jutías) est un phare actif situé sur le Cayo Jutías dans le golfe du Mexique, dans la province de Pinar del Río à Cuba.

Histoire

Cayo Jutías est une caye au large de Minas de Matahambre. L'île est accessible par un pont depuis le port voisin de Santa Lucia.

Le phare, mis en service en 1902, est situé à l'extrémité nord-est de l'île. Il a été préfabriqué aux États-Unis par la société Waddell & Hedrick Co. et il dispose toujours de sa lentille de Fresnel d'origine provenant du fabricant français Barbier, Bénard et Turenne. Ce phare est le seul survivant de quatre tours de cette classe construites à Cuba pendant l’occupation américaine de 1898-1903.

Construit au niveau de la mer, il est probablement menacé par l’érosion des plages. Le gardien maintient un petit musée et effectue des visites guidées de la tour. Le phare a été reconnu monument national cubain en 2002 [1]. par le Conseil national du patrimoine culturel cubain

Description

Ce phare [2] est un pylone cylindrique métallique avec un jambage octogonal à claire-voie, avec une double galerie et une lanterne de 41 m de haut. La tour est peinte de bandes horizontales noires et jaunes, la lanterne est gris clair. Il émet, à une hauteur focale de 43 m, un long éclat blanc de 2 secondes par période de 15 secondes. Sa portée est de 22 milles nautiques (environ 41 km).

Identifiant : ARLHS : CUB-022 ; CU-0018 - Amirauté : J4828 - NGA : 110-12484 .

Cayo Jutías
Cayo Jutías 
Le phare
Le phare 

Caractéristique du feu maritime

Fréquence : 15 secondes (W)

  • Lumière : 2 secondes
  • Obscurité : 13 secondes


Voir aussi

Notes et références

Lien connexe

Liens externes

  • Portail des phares
  • Portail de l’océan Atlantique
  • Portail de Cuba
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.