Phare d'Ushenish

Le phare d'Ushenish (en gaélique écossais : Rubha Robhanais) est un phare qui se trouve South Uist une île de l'archipel des Hébrides extérieures au nord des Highlands en Écosse.

Ce phare est géré par le Northern Lighthouse Board (NLB) à Édimbourg,l'organisation de l'aide maritime des côtes de l'Écosse.

Le phare

Ushenish

Le phare a été conçu par les ingénieurs civils écossais David Stevenson et Thomas Stevenson. Mis en serice le en 1857, il a incorporé un nouvel appareil à condensation développé par Thomas Stevenson comme une amélioration au système dioptrique. C'est une tour cylindrique en maçonnerie blanche de 12 m de haut, avec galerie ocre et lanterne noire. La station comprenait aussi des bâtiments de gardiennage entourée d'un mur de pierre.

Le phare est localisé sur le point le plus à l'est de l'île. Il n'est accessible qu'en bateau ou par une petite route non pavée. Le phare a été automatisé en 1970. La balise Dalen fonctionnant au gaz d'acétylène est gérée par le Phare de Neist Point, sur Skye.

Notes et références

    Voir aussi

    Lien connexe

    Liens externes

    • Portail des phares
    • Portail de l’océan Atlantique
    • Portail de l’Écosse
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.