Phare Comandante Ferraz

Le phare Comandante Ferraz (en portugais : Farolete Comandante Ferraz) est phare brésilien situé sur l'île du Roi-George (Îles Shetland du Sud) sur la péninsule Antarctique.

Ce phare est la propriété de la Marine brésilienne [1] et il est géré par le Centro de Sinalização Náutica e Reparos Almirante Moraes Rego (CAMR) au sein de la Direction de l'Hydrographie et de la Navigation (DHN).

Description

La Base antarctique Comandante Ferraz est une Station de recherche brésilienne installée en 1984 dans la Baie de l'Amirauté sur l'île du Roi-George. L'installation du phare a été réalisée entre le 2 et le par une équipe du navire de soutien océanique, le brise-glace brésilien NApOc Barão de Teffé (H-42) (en) [2].

Ce phare est constitué d'une structure en poutrelles métalliques de m de haut , peinte en blanc avec une bande rouge. C'est le signal lumineux maritime le plus au sud maintenu par le Centre de signalisation maritime Almirante Moraes Rego (CAMR), de la Marine brésilienne. C'est un feu isophase rouge qui émet un éclat toutes les 2 secondes, à une hauteur focale de 14 m au-dessus du niveau moyen de la mer et visible jusqu'à 18 kilomètres.

Sa fonction est de contribuer à la navigation dans la baie, et au guidage des navires de ravitaillement de la base.

En 2007, entre le et le , une équipe du brise-glace NApOc Ary Rongel (H-44) (en) et le commandant de la gare d'Antártica, Ferraz , a effectué le remplacement du phare Comandante Ferraz, après plus de 20 ans d'usure de la structure précédente. En , ont été effectuées la modernisation des éléments électriques et d'éclairage et la peinture de la structure.

Identifiant : ARLHS : BRA... ; BR5106 - Amirauté : G1387.5 - NGA : 2779 .

Caractéristique du feu maritime

  • Fréquence sur 2 secondes :
    • Lumière : 1 seconde
    • Obscurité : 1 seconde
Île du Roi-George
Île du Roi-George 
La base scientifique
La base scientifique 

Notes et références

Voir aussi

Lien connexe

Liens externes

  • Portail des phares
  • Portail de l’Antarctique
  • Portail du Brésil
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.