Phénix (entreprise)

Phenix est une scale-up française de l'économie sociale et solidaire, créée en 2014 agréée entreprise solidaire d'utilité sociale et Benefit corporation. Elle accompagne les entreprises, notamment ce qu’on appelle en France la grande distribution, dans leur démarche de réduction du gaspillage. En 2018, elle devient membre de la première promotion de lauréats French Impact, un accélérateur[Quoi ?] national de l’innovation sociale lancé en par Christophe Itier, haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.

Pour les articles homonymes, voir Phénix (homonymie).

Phenix
Création
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Paris
Direction Jean Moreau
Activité Lutte contre le gaspillage alimentaire
Effectif 180 (en 2020)
SIREN 423093459
TVA européenne FR81423093459
Site web www.wearephenix.com


Histoire

La start-up est créée en 2014[1] par Jean Moreau et Baptiste Corval, afin de limiter le gaspillage alimentaire dans le commerce et la grande distribution. Basée à Paris, elle compte aujourd'hui[Quand ?]180 employés.

A l'automne 2018, la scale-up, a bénéficié d'une augmentation de capital de 15 millions de[Quoi ?] auprès d'Environmental Technologies Fund (EFT partners), Bpifrance, Sofiouest et Crédit mutuel Arkéa, pour son déploiement à l’étranger[2].

Activité

Phénix est présente dans 25 villes en France, en Île-de-France, en Bretagne, dans le Sud-ouest français, le Nord (Lille), l'Est de la France (Strasbourg), ainsi qu'en régions Rhône-Alpes (quand elle existait) et Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Belgique, en Espagne, au Portugal et en Italie.

Elle a pour objectif de réduire le gaspillage. Ainsi, elle récupère différents types d'invendus (alimentaire, produits d'hygiène et d'entretien, fournitures scolaires...) auprès de ce qu’on appelle en France la grande distribution (E.Leclerc, Carrefour City, Système U, Franprix), de destockeurs, d'industriels, d'institutions publiques ou d’événements comme les festivals (We love green, Rock en Seine, ...)[3]. Les produits collectés sont ensuite distribués gratuitement à des associations et épiceries sociales reconnues d'utilité publique ou d'intérêt général (Femmes liberté et laïcité, ...) ou bien mis en vente sur l'application mobile Phenix à prix réduit[réf. souhaitée].

Son activité d'intermédiaire est profitable grâce à la commission qu'elle prélève sur les économies réalisées par les professionnels. Ceux-ci économisent sur la gestion des déchets et bénéficient d'une réduction d'impôt sur leur don en nature aux associations[1].

En 2018, son activité a permis aux bénéficiaires des réductions d’impôts de distribuer 30 millions de repas avec les denrées alimentaires récoltées[4].

En 2019, Phénix lance son application mobile pour acheter à prix réduit les invendus des commerces afin de compléter son service de don aux associations caritatives[5] L'application est notamment partenaire des magasins Franprix[6], La Vie claire[7] et Jardineries Truffaut.

Notes et références

  1. « Gaspillage alimentaire : les déchets des uns font le bonheur des autres - Participez à la transition énergétique pour la croissance verte », sur votreenergiepourlafrance.fr (consulté le )
  2. DEBORAH LOYE, « Phenix, la scale-up qui fait la guerre au gaspillage alimentaire », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  3. « Gaspillage alimentaire : Phenix trouve une seconde vie solidaire aux invendus », sur La Tribune, (consulté le )
  4. « Label entreprise du jour : "Phenix" - 12/03/2018 », sur www.europe1.fr (consulté le )
  5. Elodie Chermann, « Ces nouvelles initiatives et astuces pour réduire le gaspillage alimentaire », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  6. Sophie Lecluse, « Too Good to Go, Phenix, Comerso... les start-up qui luttent contre le gaspillage alimentaire », sur Capital.fr, (consulté le )
  7. « Lutte anti-gaspi : La Vie Claire s’associe à Phenix », sur lsa-conso.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.