Peyro-Lebado

La Peyro-Lebado, appelée aussi statue-menhir de la Pierre plantée ou statue-menhir de Thioys, est une statue-menhir situé à Lacaune, dans le département du Tarn, en France.

Peyro-Lebado

Vue générale de l'édifice
Présentation
Nom local Statue-menhir de la Pierre plantée, Statue-menhir de Thioys
Type statue-menhir
Période Néolithique
Fouille 1845
Protection  Classé MH (1883)
Caractéristiques
Matériaux granite
Géographie
Coordonnées 43° 42′ 44″ nord, 2° 43′ 35″ est
Pays France
Commune Lacaune
Département Tarn
Région Occitanie
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Occitanie
Géolocalisation sur la carte : Tarn

Historique

En 1845, la statue-menhir fut renversée lors d'une fouille pratiquée à son pied qui se révéla infructueuse. Elle est mentionnée une première fois par l'abbé Bouisset en 1881[1]. Elle est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 17 septembre 1883[2] et redressée par la commission archéologique du Tarn vers la même époque[1].

Description

C'est l'une des plus grandes statues-menhirs d'Europe. Elle est constituée d'une grande dalle en granite mesurant 3,50 m de hauteur sur 1,85 m de largeur et 0,50 m d'épaisseur. Son décor sculpté est pratiquement complètement effacé mais on peut encore y distinguer l'anneau de « l'objet », la ceinture et les deux jambes distinctes. C'est une statue-menhir masculine[1].

La statue-menhir est parfois confondue avec la pierre connue désormais sous le nom menhir de Laucate qui fut découverte près du Trou de l'Avent (Avenc), brisée en deux parties et réutilisée au moulin de Leucate à Lacaune.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Jean Lautier (Fédération Tarnaise de Spéléo-Archéologie), Les Mégalithes du département du Tarn, Ferrières, Frèrerie de Ferrières, , 97 p. (ISSN 0221-3346), p. 55. 

Articles connexes

  • Portail du mégalithisme
  • Portail du Tarn
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.