Peter Pan (film, 2003)
Peter Pan est un film américain fantastique d'aventure, sorti en 2003, réalisé par P. J. Hogan et écrit par ce dernier et Michael Goldenberg.
Pour les articles homonymes, voir Peter Pan (homonymie).
Titre québécois | Peter Pan |
---|---|
Titre original | Peter Pan |
Réalisation | P. J. Hogan |
Acteurs principaux | |
Pays d’origine | États-Unis |
Durée | 113 min |
Sortie | 2003 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Le scénario est basé sur la pièce de théâtre et le roman Peter et Wendy (dont le titre complet est Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir), de l'écrivain écossais J. M. Barrie.
Le film est la première adaptation autorisée à l'écran depuis la version animée de Disney de 1953. Hogan et Goldenberg ont obtenu l'approbation du Great Ormond Street Hospital de Londres, qui détenait les droits sur l'histoire de J. M. Barrie. C'est aussi la première adaptation dans laquelle le rôle-titre est incarné par un vrai jeune garçon, Jeremy Sumpter, 13 ans au moment du tournage, alors que les précédents tenants du rôle au théâtre et au cinéma étaient de jeunes femmes.
Synopsis
Wendy Darling vit avec ses parents et ses deux frères, John et Michael, à Londres. Peter Pan vient régulièrement écouter les histoires qu'elle narre à ses frères, sans qu'elle le sache. Une nuit, elle se réveille et l'aperçoit, croyant avoir rêvé. Un soir, alors que ses parents sont sortis, Peter Pan vient récupérer son ombre qu'il a perdue, et emmène Wendy avec ses frères au Pays imaginaire, où leur arrivera alors des aventures : des batailles contre les pirates, la rencontre d'une Indienne, des combats à l'épée et tout un tas d'autres choses extraordinaires. Or Peter Pan ne rêve que d'une chose : rester un garçon à jamais et s'amuser pour toujours ; mais Wendy pense, elle, que la vie leur réserve plein d'autres surprises, et qu'il faut donc grandir pour pouvoir les découvrir. Alors que tout les sépare, Wendy et Peter vont tomber amoureux l'un de l'autre, mais leur entêtement les emmèneront vers un avenir incertain.
Résumé
La voix d'une narratrice inconnue raconte. Dans la chambre d'enfants de la maison de la famille Darling, située dans un Londres de l'époque édouardienne, en 1904, Wendy Darling raconte à ses deux frères cadets, John et Michael, l'histoire de Cendrillon et de Peter Pan. Peter Pan vient régulièrement écouter par la fenêtre les histoires de Wendy. Une nuit, Wendy se réveille et aperçoit Peter, qui s'enfuit aussitôt en laissant derrière lui son ombre mordue et arrachée par Nana, le Saint-bernard femelle de la famille qui sert de gouvernante.
Tante Millicent, considérant Wendy, qui va sur ses 13 ans, comme une jeune fille « presque » adulte, conseille à George et Mary Darling, les parents de Wendy, de penser à l'avenir de leur fille, affirmant que cette dernière devrait passer moins de temps dans la chambre d'enfants et plus de temps avec elle, afin de devenir une femme adulte.
À l'école, Wendy rêvasse d'avoir vu Peter Pan dans la nuit et, après avoir été surprise à le dessiner volant au-dessus de son lit, se retrouve en difficulté avec la professeur, Miss Fulsom, qui envoie alors une lettre au père de Wendy à la banque où il travaille, par le biais d'un messager. Tandis que Wendy essaie d'arrêter le messager, aidée de la chienne Nana, elle met dans l'embarras son père devant ses supérieurs. En guise de punition, George Darling enchaîne Nana dehors, et déclare qu'il est temps que Wendy grandisse.
La nuit suivante, Peter Pan revient dans la chambre, accompagnée de la fée Clochette, à la recherche de son ombre. Après quelques frayeurs comiques provoquées par Tante Millicent qui a entendu du bruit, Peter est découvert par Wendy, et se présente à elle. Wendy recoud son ombre à Peter et est intriguée par la capacité de Peter à voler, et par sa description du Pays imaginaire, d'où vient Peter. Peter invite ensuite Wendy et ses frères John et Michael au Pays Imaginaire, où Wendy pourra raconter des histoires ses amis, les Garçons Perdus. Pour s'y rendre, ils apprennent à voler avec la poussière de fée de Clochette. Au même moment, Nana se libère de sa chaîne et ramène George et Mary Darling à la maison après une soirée, mais ils arrivent trop tard pour arrêter les enfants déjà partis. Les enfants survolent Londres puis partent au Pays Imaginaire.
Le retour de Peter Pan chez lui au Pays Imaginaire (une île mystérieuse au milieu de nulle part) coïncide avec une soudaine amélioration du climat jusqu'alors hivernal, ce qui alerte l'équipage du navire du capitaine Jacques Crochet, le Galion Noir. Les pirates aperçoivent les enfants dans les nuages en train de les espionner, et leur tirent des boulets de canon, qui envoie Wendy plus loin et fait tomber Michael et John vers l'île en contrebas. La fée Clochette rejoint la cachette des Garçons Perdus (nommés La Guigne, Bon Zigue, Le Frisé, La Plume et les Jumeaux) alors que Wendy est toujours en train de tomber du ciel et, par jalousie, Clochette les incite à tirer sur Wendy une flèche à l'arc, en leur faisant croire qu'il s'agit d'un oiseau et que Peter Pan veut le tuer. Wendy tombe inanimée parmi eux. Les garçons se rendent compte de leur erreur et, rejoints par Peter Pan, lui confessent que Clochette les a induits en erreur. Il s'avère que Wendy n'a pas été tuée lorsque la flèche a frappé le collier de glands accroché à son cou et offert par Peter. En colère contre sa fée, Peter bannit Clochette et met fin à leur amitié. Lorsque Wendy reprend connaissance, elle rencontre les Garçons Perdus, qui la supplient de leur servir de mère, ce qu'elle accepte. Ils lui bandent les yeux et la conduisent à leur cachette, où elle réalise enfin que ses frères John et Michael ont disparu.
Pendant ce temps, Michael et John rencontrent la princesse amérindienne Lily la Tigresse, mais tous trois sont ensuite capturés par le capitaine Crochet et emmenés au Château des Ombres. Wendy et Peter, partis à leur recherche, visitent le lagon des sirènes qui les renseignent. Au Château des Ombres, Peter rencontre Crochet et ils se livrent à un duel à l'épée, combat stoppé lorsque La Bête, un crocodile géant, surgit et tente de dévorer Crochet, dont il a jadis déjà mangé la main et avalé un réveille-matin qui tinte encore dans son corps ; les enfants en profitent pour s'échapper sains et saufs.
La nuit, après une célébration dans le camp amérindien de Lily la Tigresse, Peter Pan montre à Wendy la maison des fées et les deux partagent une danse romantique dans la forêt en volant. Crochet les espionne puis tombe bientôt sur Clochette seule, triste d'avoir été bannie par Peter, et lui fait en dire plus sur Peter et Wendy. Pendant ce temps, Peter se fâche contre Wendy après qu'elle a tenté d'exprimer ses sentiments naissants pour lui, lui affirme qu'il ne l'aimera jamais, qu'il ne veut pas grandir pour devenir un homme, et lui demande enfin de partir.
Plus tard, aidé par Clochette, Crochet trouve Wendy en train de dormir et l'emporte jusqu'à son navire. Là, il la dissuade de croire que Peter Pan pourrait l'aimer un jour afin de la rallier à lui, et lui propose de devenir une pirate, nommée « Jenny Les Mains Rouges », puis il la relâche ; mais il envoie un espion pour la suivre à la cachette souterraine des Garçons Perdus et de Peter Pan. Wendy, en froid avec Peter, annonce à ses frères qu'ils doivent rentrer à Londres retrouver leurs parents et ils s'apprêtent à partir, rejoints par les Garçons Perdus, ce qui contrarie Peter. Mais elle lui laisse une tasse de potion (l'eau qui le maintient jeune) et lui dit de ne pas oublier de le prendre. Wendy, ses frères et les Garçons Perdus quittent donc la cachette mais sont tous aussitôt capturés par l'équipage de Crochet, qui entre ensuite dans la cachette sans être vu de Peter endormi, et met une goutte de poison dans la potion de Peter.
Peter Pan est sur le point de boire sa potion, mais Clochette intervient à temps en buvant le poison à sa place, et meurt. Désespéré, Peter réaffirme sa foi dans les fées, criant « Je veux que les fées existent ! », ce qui touchent tous les enfants qui dorment dans le monde, les Darlings endormis, les Garçons Perdus et même les pirates, ce qui réanime finalement Clochette. Peter et Clochette partent ensuite au navire de Crochet pour aller délivrer les enfants.
Au Galion Noir, une bataille éclate bientôt : Crochet, utilisant de la poussière de fée, combat Peter Pan en volant, dans un duel acharné à l'épée. Crochet nargue Peter en lui disant que Wendy allait le quitter, tout oublier de lui et se marier avec un autre quand elle serait adulte. Affaibli par ces pensées qui l'attristent et le rendent incapable de se battre, Peter Pan tombe sur le pont du navire, assommé et vaincu. Mais Wendy dupe Crochet afin d'embrasser Peter, baiser qui provoque l'effet inattendu de redonner toutes ses forces au garçon, qui se ressaisit et recommence le duel contre Crochet. Ce dernier perd enfin son assurance et, vaincu, tombe dans la gueule du crocodile géant qui n'attendait que de pouvoir le manger.
Peter Pan, réconcilié avec Wendy et acceptant de la voir repartir chez elle avec les enfants, prend le commandement du navire recouvert de poussière de fée, et le bateau ramène Wendy, ses frères et les Garçons Perdus à Londres. George et Mary Darling sont ravis du retour de leurs enfants disparus et, dans leur joie, adoptent les Garçons Perdus. Mais l'un d'eux, La Guigne, qui s'est perdu sur le chemin de Londres et arrive trop tard, désespère de ne pas avoir été adopté, avant que Tante Millicent vienne à lui et finalement l'adopte, inspirée par Clochette. Avant de repartir en volant par la fenêtre, Peter triste promet à Wendy de ne jamais l'oublier et de revenir un jour, puis il s'envole dans la nuit en compagnie de Clochette.
La voix la narratrice, qui n'est autre que celle de Wendy devenue adulte, dit ensuite qu'elle ne reverra jamais Peter Pan, mais qu'elle continue de raconter son histoire à ses propres enfants et à ses petits-enfants, afin que son héritage perdure à jamais.
Fiche technique
- Réalisateur : P. J. Hogan
- Scénariste : Michael Goldenberg, P. J. Hogan ; d'après J. M. Barrie
- Productrice : Amy Pascal, Lucy Fisher
- Producteur : Patrick McCormick, Douglas Wick
- Coproducteur : Stephen Jones
- Compositeur : James Newton Howard
- Directeurs de la photographie : Donald McAlpine, Ian Thorburn
- Monteur : Garth Craven
- Durée : 113 minutes
- Costumière : Janet Patterson
- Chef décorateur : Roger Ford
- Budget : 100.00 M$
- Dates de sortie :
- Russie : (première)
- États-Unis : (première) et le (sortie nationale)
- France :
- Le film est dédié à la mémoire de Dodi Al-Fayed
Distribution
- Jeremy Sumpter (V. F. : Olivier Martret et V. Q. : Émile Mailhiot) : Peter Pan
- Rachel Hurd-Wood (V. F. : Joséphine Ropion et V. Q. : Catherine Brunet) : Wendy Darling
- Jason Isaacs (V. F. : Bernard Gabay ; V. Q. : Denis Mercier) : le capitaine Jacques Crochet (V.O. : Captain James Hook) / George Darling
- Saffron Burrows (V. F. : Françoise Cadol) : narratrice (Wendy adulte)
- Lynn Redgrave (V. F. : Sylvie Genty et V. Q. : Anne Caron) : Tante Millicent
- Richard Briers (V. F. : Jean Lescot et V. Q. : Yves Massicotte) : Monsieur Mouche (V.O. : Smee)
- Olivia Williams (V. F. : Véronique Desmadryl et V. Q. : Anne Bédard) : Mary Darling
- Geoffrey Palmer (V. Q. : Vincent Davy) : Sir Edward Quiller Couch
- Harry Newell (V. F. Maxime Baudouin et V. Q. : Alexis del Vecchio) : John Darling
- Freddie Popplewell (V. F. Gwenvin Sommier et V. Q. : Laurent-Christophe De Ruelle) : Michael Darling
- Ludivine Sagnier (V. F. : elle-même ; V. Q. : Michèle Lituac) : la fée Clochette (V.O. : Tinker Bell)
- Theodore Chester : La Guigne (V.O. : Slightly Soiled)
- Rupert Simonian (V. Q. : Nicolas Bacon) : Bon Zigue (V.O. : Tootles)
- Harry Eden : La Plume (V.O. : Nibs)
- George MacKay : Le Frisé (V.O. : Curly)
- Patrick Gooch : jumeau 1
- Lachlan Gooch : jumeau 2
- Carsen Gray : Lily la Tigresse (V.O. : Tiger Lily)
- Maggie Dence : Lady Quiller Couch
- Kerry Walker : Miss Fulsom, la professeur
- Mathew Waters : garçon messager
- Alan Cinis : pirate Skylights
- Frank Whitten : pirate Starkey
- Bruce Spence : pirate Cookson
- Daniel Wyllie : pirate Alf Mason
- Brian Carbee : pirate Albino
- Don Battee : pirate géant
- Frank Gallacher : pirate Alsation Fogarty
- Septimus Caton : pirate Noodler
- Jacob Tomuri : pirate Bill Jukes
- Venant Wong : pirate Quang Lee
- Phil Meacham : pirate Bollard
- Darren Mitchell : pirate Mullins
- Michael Roughan : pirate Cecco
- Bill Kerr : guide fée
- Celeste Macilwaine : enfant endormi
- Spike Hogan : enfant endormi
- Patrick Hurd-Wood : enfant endormi
- Brooke Duncan : enfant endormi
- Themora Bourne : enfant endormi
- Alexander Bourne : enfant endormi
- Bruce Myles : directeur de la banque
- Maya Barnaby : sirène
- Tory Mussett : sirène
- Ursula Mills : sirène
- Nadia Pirini : sirène
- Vij Kaewsanan : sirène
- Janet Strauss : femme médecin
- Sam Morley : mariée fée
- Brendan Shambrook : marié fée
- Rebel : Nana
Daniel Wyllie Jacob Tomuri
Autres informations
- Pour le rôle de Lily la Tigresse, les réalisateurs sont allés au Canada chercher une véritable Indienne ; la tirade qu'elle débite à Monsieur Mouche est dite en langue iroquoise.
- La technique utilisée par Peter Pan pour voler est très inhabituelle : Jeremy Sumpter a dû utiliser une machine lui permettant de faire tous les mouvements normaux (en Blue-key) tout en restant en l'air. Pour cela, il a dû suivre environ neuf mois d'entraînement pour renforcer son dos et pouvoir rester à l'horizontale. Il a aussi suivi de longs cours d'escrime.
- La forêt du Pays imaginaire est totalement réalisée en studio.
- Les sirènes se sont fait maquiller et habiller pendant six heures avant de tourner leur scène de quatre minutes.
- La scène du jeu d'ombre de Peter Pan avec Tante Millicent a été rajoutée lorsque Jeremy Sumpter s'est trompé en faisant un mouvement.
- La fée Clochette était d'abord entièrement numérique, puis le réalisateur a rencontré Ludivine Sagnier qu'il a trouvé parfaite pour le rôle. La plupart des plans avec elle sont un montage où uniquement le haut du corps (ou la tête) est réel.
- Jeremy Sumpter a commencé sa puberté pendant le tournage du film (il a l'air plus jeune au début du film qu'à la fin) ; les réalisateurs ont utilisé des effets spéciaux pour que sa poussée de croissance ne paraisse pas, et la fenêtre derrière laquelle on le voit dans plusieurs scènes a due être refaite et agrandie plusieurs fois.
- Le frère cadet de Rachel Hurd-Wood a joué aux côtés de sa sœur : il joue un des enfants endormis.
- Une scène finale coupée au montage et inachevée montre Wendy Darling devenue adulte (interprétée par Saffron Burrows, la narratrice) qui surprend Peter Pan revenir par la fenêtre plusieurs années après l'histoire : le garçon, triste que Wendy soit devenue une femme mariée et une mère, découvre cependant que dans le lit de la chambre dort une petite fille, Jane, la fille de Wendy. Après des présentations, Peter fait appel à Clochette et emmène Jane en s'envolant par la fenêtre pour lui faire découvrir le Pays Imaginaire[1].
- Comme dans le film de Disney, le capitaine Crochet et le père de la famille Darling sont interprétés par le même acteur.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Peter Pan (2003 film) » (voir la liste des auteurs).
- « Peter Pan - Deleted Scene (2003) », sur www.youtube.com, (consulté le )
Article connexe
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Centre national du cinéma et de l'image animée
- Cinémathèque québécoise
- (en) AllMovie
- (en) American Film Institute
- (en) BFI National Archive
- (en) Internet Movie Database
- (en) Metacritic
- (en) Movie Review Query Engine
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail du cinéma américain