Peter Pan (film, 1924)

Peter Pan est un film muet américain réalisé par Herbert Brenon, sorti en 1924, produit par la Famous Players-Lasky Corporation, le film est une adaptation de la pièce éponyme de J. M. Barrie datant de 1902.

Pour les articles homonymes, voir Peter Pan (homonymie).

Peter Pan
Réalisation Herbert Brenon
Scénario Willis Goldbeck, d'après la pièce de J. M. Barrie
Acteurs principaux
Sociétés de production Famous Players-Lasky Corporation
Pays d’origine États-Unis
Genre Fantasy
Aventure
Durée 105 minutes
Sortie 1924


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Dans l'histoire, Peter Pan, un garçon magique qui refuse de grandir, emmène les enfants Darling (Wendy, John et Michael) depuis Londres jusqu’au Pays imaginaire, où ils connaissent des aventures au cours desquelles ils affrontent le capitaine Crochet et son équipage de pirates. Finalement, les enfants regrettent la maison et ont envie de rentrer chez eux. Wendy invite Peter et les Garçons perdus à venir avec eux afin qu'ils puissent être adoptés. Les garçons perdus ont envie de le faire, mais Peter refuse : il ne veut pas grandir. Wendy, ses frères et les Garçons perdus sont capturés par les pirates, mais Peter les sauve et il oblige le capitaine Crochet à marcher sur la planche pour être dévoré par le crocodile qui lui a autrefois mangé la main. Wendy et les garçons retournent chez les Darling, où Mme Darling rencontre Peter pour la première fois ; elle lui propose de l'adopter, mais il refuse pour la même raison qui lui avait fait refuser de retourner avec Wendy et les garçons - il n'a pas envie de grandir. Peter demande à Wendy de retourner avec lui au Pays imaginaire, et Mme Darling accepte qu’elle y retourne une fois par an aider Peter pour le grand nettoyage de printemps.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Distribution

Distinction

En 2000, Peter Pan a été désigné « culturellement signifiant »[4] par la Bibliothèque du Congrès et sélectionné pour préservation au National Film Registry[5].

Autour du film

Sans arrêt à la recherche d'histoires ou de pièces à adapter, Jesse L. Lasky parvient à acheter, pour le compte de la Paramount Pictures, les droits cinématographiques de dix pièces de J. M. Barrie contre 100 000 $ ainsi que 50 % des bénéfices sur les futurs films[6].

C'est J. M. Barrie qui choisit Betty Bronson, une femme adulte, pour interpréter Peter Pan[1].

Notes et références

  1. La Fabuleuse histoire de la Paramount, p.32.
  2. (en) Spécification technique du film sur IMDb.
  3. (en) Dates de sortie sur IMDb.
  4. (en) « New on the National Film Registry » sur le site de la Bibliothèque du Congrès.
  5. (en) « Films Selected to The National Film Registry, Library of Congress 1989-2007 » sur le site de la Bibliothèque du Congrès.
  6. La Fabuleuse histoire de la Paramount, p.13.

Voir aussi

Bibliographie

  • John Douglas Eames, La Fabuleuse histoire de la Paramount, Octopus, , 368 p.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’entre-deux-guerres
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.