Peter Collinson (botaniste)
Peter Collinson (–) est un botaniste membre de la Royal Society principalement connu pour son amitié avec Benjamin Franklin et leur correspondance au sujet de l'électricité.
Pour les articles homonymes, voir Peter Collinson.
Biographie
Fils d'un drapier, il entre dans l'entreprise familiale. Il s'intéresse très tôt à la botanique. Sa famille fait partie de la Société religieuse des Amis (quakers).
En octobre 1728, Collinson écrit à Sir Hans Sloane, président de la Royal Society, sur d'étranges événements s'étant déroulés dans le Kent et le il est proposé à l'élection de membre de la société (qui prend effet le de la même année).
Collinson commercialise ses tissus à des Américains et obtient, de ses contacts commerciaux, des graines et des plantes. Il commence à comprendre que de telles importations représentent une source possible de profits et commence à importer des spécimens botaniques américains pour les collectionneurs britanniques.
Il tisse des relations épistolaires et amicales avec des scientifiques renommés comme Sir Sloane, Carl von Linné[1] et Benjamin Franklin.
Postérité
- En 2008, l'historienne et écrivain allemande Andrea Wulf consacre un roman à John Bartram et Peter Collinson : The Brother Gardeners, publié en , qui a obtenu en 2010 le CBHL Annual Literature Award décerné par le Council on Botanical and Horticultural Libraries, Inc. (en)[2].
Notes et références
- (en) Christina Skott, « Human Taxonomies: Carl Linnaeus, Swedish Travel in Asia and the Classification of Man », Itinerario, vol. 43, no 02, , p. 222 (ISSN 0165-1153 et 2041-2827, DOI 10.1017/S016511531900024X, lire en ligne, consulté le )
- (en) « 2010 Annual Literature Award Winners », CHBL,
Liens externes
Collinson est l’abréviation botanique standard de Peter Collinson (botaniste).
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI
- Portail de la botanique
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique