Personal Shopper

Personal Shopper est un thriller fantastique français écrit et réalisé par Olivier Assayas et sorti en 2016.

Personal Shopper
Réalisation Olivier Assayas
Scénario Olivier Assayas
Acteurs principaux
Sociétés de production CG Cinéma
Les Films du Losange
Pays d’origine France
Genre Fantastique ; Thriller
Durée 105 minutes
Sortie 2016


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Maureen est une jeune Américaine à Paris gagnant sa vie comme « personal shopper » pour une célébrité. Comme son frère jumeau aujourd'hui disparu, elle possède aussi une capacité aiguë à communiquer avec les esprits[2].

Fiche technique

Distribution

Analyse

Dans le film, sont référencés la peinture de Hilma af Klint ainsi que les expériences de spiritismes de Victor Hugo.[réf. nécessaire]

Accueil

L'actrice principale Kristen Stewart pour la présentation du film au Festival de Cannes 2016.

Accueil critique

L'accueil critique est mitigé : le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3,1/5 et des critiques spectateurs à 2,6/5[5].

Pour Louis Guichard de Télérama, « le nouvel Assayas a pourtant l'audace de flirter avec des genres (horrifique, fantastique…) que le cinéma d'auteur majoritaire évite prudemment. [...] Personal Shopper opère, en fait, une synthèse de tous les registres d'Olivier Assayas, du fantastique d'Irma Vep à la méditation sur la transmission de L'Heure d'été. C'est un film à la fois érudit (on y croise une pionnière de l'art abstrait, Hilma af Klint) et irrationnel : fantômes et messages d'outre-tombe envahissent la solitude de l'héroïne. [...] Souvent haletant et fascinant, Personal Shopper est un film dont les élans peuvent hélas retomber. »[6].

Pour Serge Kaganski des Inrockuptibles, Personal Shopper est « à demi raté ou réussi, mais ne méritait pas les huées qui ont ponctué la projo de presse réservant à ce film le pire accueil depuis le début du festival. Il semblerait que la majorité des critiques veulent des grands sujets, des histoires parfaitement bouclées, ou des chefs-d'œuvre parfaits (mais c'est quoi exactement, la pré-définition d’un chef-d'œuvre ?) et n'acceptent plus de films fondés uniquement sur des fantasmes, de la projection et du fétichisme, qui sont pourtant l’essence du cinéma. »[7].

Box-office

Le film s'est très bien vendu à l'international puisque plus de 50 pays l'ont acheté[8].

En France, il a généré 90 741 entrées[9]

Récompense

Notes et références

  1. Sylvain Zimmermann, « Festival de Cannes 2016 : Kristen Stewart sera "l'une des reines" de la Croisette », sur RTL, (consulté le )
  2. « Personal Shopper », sur Allociné, (consulté le )
  3. (en)« Nicolas Moreau Sound Department », sur IMDb, (consulté le )
  4. [xls] Liste de films agréés sur le site du CNC (onglet 2016, case E160).
  5. « Personal Shopper », sur Allociné, .
  6. Louis Guichard, « Cannes 2016 - “Personal Shopper” d'Olivier Assayas : les fantômes pas si fantastiques de la reine Kristen », sur Télérama, (consulté le ).
  7. Serge Kaganski, « Personnal Shopper, le beau film malade d'Olivier Assayas », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  8. « Personal Shopper (2015) », sur www.unifrance.org (consulté le )
  9. JP-Boxoffice.com ; page du film Personal Shopper (2016) consulté le 28 mai 2017.

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma allemand
  • Portail du cinéma belge
  • Portail de la Tchéquie
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.