Persenet

Persenet (Personet, Per-sent) est une ancienne reine consort égyptienne de la IVe dynastie. Elle était peut-être une fille du roi Khéops et une épouse du roi Khéphren. Elle est surtout connue avec sa tombe à Gizeh (G 8156).

Persenet

Nom partiel de Persenet dans sa tombe à Gizeh
Nom en hiéroglyphe



 ?[1]
Transcription pr-snt (reconstruit)
Dynastie IVe dynastie
Famille
Père Khéops
Conjoint Khéphren
Sépulture
Type mastaba
Emplacement nécropole de Gizeh

Biographie

Selon Grajetzki, l'ensemble complet des titres de Persenet était : grand de sceptre (wr.t-ḥts), épouse bien-aimée du roi (ḥm.t-nỉswt mrỉỉt = f) et fille du roi de son corps (sat-niswt-nt-xtf). La position de sa tombe suggère qu'elle était l'épouse du roi Khéphren et peut-être une fille de Khéops[2]. Persenet est peut-être la mère du vizir Nikaure[3].

Tombe

Coupe transversale de la tombe de la reine Persenet. (Lepsius)

Le tombeau de Persenet est le LG 88 à Gizeh suivant la numérotation introduite par Lepsius[3]. Il porte également la désignation G 8156[4]. Le tombeau, qui fait partie de la nécropole de Gizeh, est un mastaba taillé dans la roche.

Le tombeau de Persenet est adjacent à celui de Nikaure et a probablement été construit en même temps. Le tombeau de Persenet peut être traversé par une entrée dans le mur sud ou une entrée dans le mur est qui se connecte au tombeau de Nikaure. La chambre est en forme de L et contient deux piliers. Il n'y a pas de décorations sur les murs mais les piliers sont inscrits[5].

Notes et références

  1. Joyce Anne Tyldesley, Chronicle of the Queens of Egypt, Thames & Hudson. 2006, (ISBN 0-500-05145-3)
  2. Grajetzki, Ancient Egyptian Queens: A Hieroglyphic Dictionary, Golden House Publications, London, 2005, (ISBN 978-0-9547218-9-3)
  3. Aidan Mark Dodson, Dyan Hilton, The Complete Royal Families of Ancient Egypt, Thames & Hudson. 2004. (ISBN 0-500-05128-3)
  4. Giza pyramids by the Museum of Fine Arts, Boston
  5. George Andrew Reisner, A History of the Giza Necropolis 1, Cambridge, MA: Harvard University Press, 1942, p. 225, 310, fig. 125.
  • Portail de l’Égypte antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.