Pericle Fazzini

Pericle Fazzini ( - ), né à Grottammare dans la province d'Ascoli Piceno dans les Marches est un peintre et sculpteur italien.

Il est notamment connu pour son œuvre intitulée Résurrection installée dans la Salle Paul VI du Vatican.

Biographie

Enfant, Pericle Fazzini travaille avec ses frères dans l'atelier de menuiserie de la famille, où il apprend à sculpter le bois.

En 1930, avec l'aide du poète Mario Rivosecchi, il s’installe à Rome pour étudier à l'École libre du Nu[1]. Ses notes témoignent, de son intérêt pour la sculpture baroque, une admiration juvénile pour Auguste Rodin, Antoine Bourdelle et Maillol. Parmi ses premiers amis, le peintre Alberto Ziveri, avec lequel il a partagé les premières études et des expériences initiales: dont la participation, en 1930, à la quatrième Triennale de Monza.

Ses premières pièces ont été fabriquées à partir de bois, mais le reste de son travail, a presque exclusivement été en métal, en particulier en bronze.

En 1931, il gagne un concours à Catane pour concevoir un monument dédié au cardinal Dusmet[2]. En 1932, il a participé à un concours du ministère italien des arts et de l'éducation, et a remporté une bourse avec ses bas-reliefs de l'arche (Quitter l'arche).

En 1933, il expose avec Alberto Ziveri et Joseph Grassi à la galerie Dario Sabatello ; en 1934, il expose à Paris Portrait d'Anita qui est acquis par le Musée du Jeu de Paume.

En 1935 il participe à la deuxième quadriennale à Rome et obtient une prime pour ses hauts-reliefs La danse et la tempête. Il expose à nouveau avec succès à Paris et à Rome, et en 1938 ouvre son propre studio Via Margutta, où il restera jusqu'à la fin de sa vie. Il prend part à la Biennale de Venise avec diverses sculptures. Il participe, à la revue milanaise art actuel qui rassemble les grands artistes italiens.

En 1940, il épouse Anita Buy, puis quitte Rome pour le service militaire mais continue, à faire des dessins pour des magazines tels Primato, Documento, Domus. De retour à Rome en 1943 , il sculpte le garçon aux mouettes influencé par le climat de guerre. En 1947, il a remporté le Prix de Turin avec Anita N°2 et participe à l'exposition du Nouveau Front pour les Arts, avec Emilio Vedova et Renato Guttuso. En 1949, il a remporté le Prix Saint-Vincent avec Sybil. En 1951, il a tenu sa première rétrospective à la Fondation de Rome; en 1952, il expose à New York; puis de nouveau à la Biennale de Venise en 1954, remportant le premier prix de sculpture. En 1955, il a commencé à enseigner à l'Académie des beaux-arts de Florence, et de 1958 à 1980 a enseigné à l'Académie des Beaux-Arts de Rome.

À la fin des années cinquante et jusqu'aux années soixante ses recherches portent sur des projets monumentaux : la porte de l'église de Saint-Jean-Baptiste sur la route A1; la fontaine pour le Palais de l'ENI à Rome, le monument à la Résistance à Ancône, le monument Kennedy (jamais réalisé). En 1961, il expose à Darmstadt; en 1962 à Düsseldorf, en 1963 c'est la première de nombreuses expositions au Japon.

En 1970, il a commencé à travailler sur Résurrection pour la Salle conçue par Pier Luigi Nervi au Vatican, cette œuvre vigoureuse est la toile de fond pour les audiences générales hebdomadaires du pape François et représente le Christ ressuscité émergeant d'un chaos indéfini dans l'oliveraie de Gethsémani[3].

Commandée par le Pape Paul VI en 1965, l'œuvre de vingt mètres de large et pesant environ 15 tonnes en bronze et laiton a été réalisée entre 1970 et 1975. Fazzini a eu accès à l'église de San Lorenzo in Piscibus qui est devenue son atelier pendant près de cinq ans. La sculpture a été inaugurée le par le pape Paul VI[4].

Pericle Fabrizzi est mort à Rome le [5].

Collections

Ses œuvres figurent dans des collections privées et dans celles de grands musées du monde entier, tels le Musée en plein air de Hakone au Japon, la Collection Peggy Guggenheim à Venise, la Tate Gallery à Londres, la Galerie nationale d'art moderne et contemporain de Rome, l'Art Institute of Chicago, le Musée d'art moderne de Tokyo , le Musée d'art contemporain de Montréal ainsi que le Centre Pompidou à Paris.

Œuvres principales

  • Monument à Padre Pio, Piazza Padre Pio, à San Giovanni Rotondo
  • Résurrection, Salle Paul VI Audience, Vatican;
  • Tabernacle, Villa Nazareth, Rome
  • Monument à la Résistance, Ancône

Bibliographie

  • Giuseppe Appella, Pericle Fazzini, Libreria dello Stato, Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato, Roma 1994
  • Giuseppe Appella, Fazzini a Villa d'Este, De Luca Editori d'Arte, Roma 2005
  • Giuseppe Appella, Pericle Fazzini, Piccole sculture 1948-1986, De Luca Editori d'Arte, Roma 2006
  • Alessandro Masi (a cura di), Pericle Fazzini: il respiro dell'immenso, Cassa di Risparmio della Repubblica di San Marino, 2001.

Références

  1. (en) « Pericle Fazzini », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. (en)Grove Art Online
  3. (it) artonweb.it
  4. (en)italymagazine.com
  5. (it) Article de Valerio Rivosecchi, Encyclopédie Treccani

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.