Peloneustes

Peloneustes philarchus

Peloneustes
Reconstitution de Peloneustes.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Clade Sauropsida
Classe Reptilia
Ordre  Plesiosauria
Sous-ordre  Pliosauroidea
Famille  Pliosauridae
Clade  Thalassophonea

Genre

 Peloneustes
Lydekker, 1889

Espèce

 Peloneustes philarchus
Lydekker, 1889

Peloneustes Qui nage dans la boue ») est un genre éteint de plésiosaures, de la super-famille des pliosaures et de la famille des pliosauridés.

Une seule espèce est rattachée au genre : Peloneustes philarchus, décrite par Richard Lydekker en 1889[1].

Il vivait à la fin du Jurassique moyen (Callovien), soit il y a environ entre 166,1 et 163,5 millions d'années, dans ce qui est aujourd'hui l'Europe (Royaume-Uni, France et Allemagne), avec d'autres pliosaures plus grands tel Liopleurodon.

Description

Squelette de Peloneustes philarchus.
Crâne de Peloneustes philarchus.

Il ne mesurait qu'environ 3 mètres de longueur totale, ce qui en fait l'un des plus petits pliosaures ayant existé[1].

Paléobiologie

Comme ses proches parents, son cou est court et il possède de grandes mâchoires adaptées à la capture de grosses proies. L'extrémité de ses dents n'était toutefois pas pointue mais arrondie, ce qui indique qu'à la différence d'autres pliosaures, il se nourrissait plutôt d'animaux à coquilles dures comme les ammonites. Son corps bien profilé devait lui permettre de nager rapidement et de capturer aussi des proies rapides telles les bélemnites [1].

Classification

Le cladogramme ci-dessous établi par Benson & Druckenmiller en 2014, montre sa position basale au sein du clade des Thalassophonea, rattaché lui-même à la famille des Pliosauridae[2] :

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.