Peggy Roche

Peggy Andrée Yolande Roche[1] est une mannequin, styliste et rédactrice de mode française, née le dans le 16e arrondissement de Paris et morte à Paris 14e le [1],[2]. Elle est connue aussi comme compagne de Françoise Sagan, après avoir été l'épouse de Claude Brasseur.

Pour les articles homonymes, voir Roche (homonymie).

Biographie

Elle débute au magazine Elle à la fin des années 1950 comme mannequin, avant d'y devenir styliste puis rédactrice de mode[3].

Le , elle épouse le comédien Claude Brasseur, avant de devenir la compagne de Françoise Sagan au début des années 1970[4].

Les deux femmes restent unies pendant quinze ans[3] et Peggy Roche élève le fils de la romancière, Denis Westhoff, qui écrira dans son ouvrage Sagan et Fils[réf. souhaitée]. « Entre ces deux femmes, ce fut un mélange de passion, de tendresse, d'admiration réciproques, de reconnaissance mutuelle, d'amitié et de connivence comme ma mère n'en connut jamais, dans mon souvenir, ni avant ni après elle. » Avec l'argent de Françoise Sagan, Peggy Roche ouvre une boutique parisienne et lance sa propre ligne de vêtements.

Par les nombreuses publications consacrées à Françoise Sagan dans Elle, Peggy Roche fait de la romancière « la première écrivaine people »[3].

La mort de Peggy Roche d'un cancer en [5], laisse Sagan totalement désemparée. « Avec la disparition de Peggy, ce fut comme si ma mère avait été déchirée en lambeaux, que l'on eût arraché des morceaux d'elle vivante », dira Denis Westhoff[réf. nécessaire]. Commence alors une longue descente aux enfers pour la romancière[5] qui disparaît treize ans plus tard, diminuée par sa dépendance à la drogue et lourdement endettée.

Pourtant Françoise Sagan, n'assumant pas publiquement sa bisexualité, lui impose pendant toute leur relation une discrétion absolue, lui demandant même de quitter le domicile conjugal lors de certaines visites[6]. Les deux femmes se vouvoient devant le fils de Françoise Sagan[4]. Bien que respectée et crainte dans le milieu de la mode, Peggy Roche restera ainsi longtemps ignorée du grand public et des biographes de la romancière.

Elle est enterrée dans le Cimetière de Seuzac[6]. Certaines publications affirment sur Peggy Roche repose dans une tombe anonyme face à la tombe de Sagan[6]. La présence de Peggy Roche dans le même caveau que Françoise Sagan et Bob Westhoff est attestée par Denis Westhoff, dans une interview accordée en 2017 à l'émission télévisée Stupéfiant ! de Léa Salamé. Denis Westhoff déclare que Peggy Roche repose avec ses parents, mais que le graveur chargé de graver le nom de Peggy Roche a omis de réaliser l'ouvrage[7]. Depuis la diffusion de cette interview du fils de Sagan, cette omission a été réparée[réf. souhaitée].

Dans la culture

Dans le film Sagan, de Diane Kurys, le rôle de Peggy Roche est interprété par Jeanne Balibar.

En 2017, l'autrice franco-québécoise Marie-Ève Lacasse, lui consacre un roman biographique, Peggy dans les phares (éd. Flammarion)[8],[9].

Références

  1. Acte de décès no 02189 - Année 1991 - Mairie de Paris (14e arr)
  2. Peggy Andree Yolande ROCHE Base de données des décès de l'insee
  3. Karine Grandpierre, « ELLE : un outil d’émancipation de la femme entre journalisme et littérature 1945-1960 ? », COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, no 11, (ISSN 1783-094X, DOI 10.4000/contextes.5399, lire en ligne, consulté le )
  4. « Françoise Sagan et Peggy Roche: un couple en osmose, jusqu'au bout », sur LExpress.fr, (consulté le )
  5. « Sans vous aimer », sur LExpress.fr, (consulté le )
  6. « Peggy Roche, la discrète maîtresse de Françoise Sagan au cœur d’un livre - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  7. Léa Salamé, « L'amour secret de Sagan », Stupéfiant !, France 2, 4 décembre 2017
  8. Hugues Demeusy, « L’amour fou de Sagan et Peggy Roche (en poche) | Genres » (consulté le )
  9. « Marie-Eve Lacasse - Livre », sur France Loisirs (consulté le )

Liens externes

  • Portail du mannequinat
  • Portail du journalisme
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.