Peer-to-peer web hosting
Le Peer-to-peer web hosting (en français « hébergement web en pair à pair ») est une technique qui consiste à utiliser les réseaux pair à pair (P2P) pour gérer l'accès aux informations sur internet.
C'est un fonctionnement différent du mode client-serveur qui implique la distribution de pages par des serveurs web dédiés à cet usage.
Les pages sont retrouvées sur différents serveurs, ce qui augmente la bande passante et la fiabilité. L'inconvénient est que les informations doivent être répliquées et stockées sur différents serveurs[1].
Cas des flux de médias
Les réseaux d'hébergement vidéo PeerTube utilise le protocole WebTorrent pour distribuer les vidéos en pair à pair et ActivityPub pour la décentralisation au sein du Fediverse des informations concernant les flux disponibles. Les réseaux d'hébergement DTube et lbry.tv sont deux réseaux utilisant à la fois le partage de vidéo par WebTorrent, et l'utilisation d'une blockchain (respectivement DTube Coin (DTC) et LBRTY) propre pour la cohésion du réseau.
Notes et références
- (en) « Microsoft researchers and engineers working around the world », sur Microsoft Research (consulté le ).
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Peer-to-peer web hosting » (voir la liste des auteurs).
Bibliographie
- (en) A Naming Scheme for P2P Web Hosting, IEEE Journal,