Pedro Coronel

Pedro Coronel (né le à Zacatecas et mort le à Mexico) est un peintre et sculpteur mexicain contemporain. Il est le frère du peintre Rafael Coronel.

Pour les articles homonymes, voir Coronel.

Biographie

Il étudie la peinture et la sculpture dans les années 1940. A Paris, il rencontre en 1946 le peintre Victor Brauner et le sculpteur Constantin Brâncuşi qui auront une grande influence sur son art. Sa première exposition a lieu à Mexico en 1954. Remarqué par Octavio Paz, il expose dans le monde entier. En 1958, il se marie avec Amparo Dávila, dont il a deux filles. Il divorce en 1964.

En 1984, il reçoit le "Prix national des Arts".

Il meurt le d'un accident vasculaire cérébral.

Œuvre

Pedro Coronel était un tenant de l'abstraction et de l'art abstrait. Son œuvre est connue pour ses couleurs originales, et pour sa monumentalité. Il peignait sur des toiles de grandes dimensions. Ses sculptures ont des formes simplifiées.

Il était aussi un grand collectionneur d'art précolombien, d'arts premiers, oriental, gréco-romain, médiéval. Il a fait donation de sa collection au musée de Zacatecas qui porte son nom.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la sculpture
  • Portail du Mexique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.