Pedro Berruguete

Pedro Berruguete (Paredes de Nava, Palencia, v. 1450 - Ávila, v. 1504) est un peintre espagnol. Francisco de Holanda le désigne comme l'un des quatre « Aigles » de la Renaissance espagnole, avec Diego de Siloé, Bartolomé Ordóñez et Pedro Machuca.

Pour les articles homonymes, voir Berruguete.

Biographie

Formé dans l'atelier du peintre Fernando Gallego, son œuvre montre l'influence flamande de Van Eyck.

De 1474 à 1483, à Urbino (Italie), où il voit, parmi d'autres, les œuvres de Melozzo da Forlì, il collabore avec Juste de Gand à la décoration du palais du duc Frédéric de Montefeltre. Il y peint en particulier un portrait de Frédéric de Montefeltre avec son fils Guidobaldo.

De retour en Espagne, et peintre à la cour de Ferdinand II d'Aragon et d'Isabelle de Castille, il renoue avec la tradition de préciosité de la peinture espagnole et réalise des œuvres religieuses. Sa dernière œuvre inachevée, le retable du maître-autel de la cathédrale d'Ávila montre néanmoins son intérêt pour l'art italien et la maîtrise de la perspective et de la lumière.

Il enseigna la sculpture et la peinture à son fils, Alonso (v. 1488-1561), qui deviendra peintre à la cour de Charles Quint.

Œuvres

Avec Juste de Gand

Le cardinal Bessarion

Il collabora avec lui pour une série de portraits d'hommes célèbres :

Autres œuvres

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de Castille-et-León
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.