Pedong

Pedong (autrefois Padang dans l'ancienne translittération française) est une petite ville de l'extrême nord du district de Darjeeling en Inde, dans le Bengale-Occidental. Sa population est estimée à 19 000 habitants, majoritairement de l'ethnie des Lepchas.

Pedong
Padang

Vue de la campagne autour de Pedong
Administration
Pays Inde
État ou territoire Bengale-Occidental
District Darjeeling
Fuseau horaire IST (UTC+05:30)
Démographie
Population 19 000 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 27° 09′ nord, 88° 43′ est
Altitude Max. 1 240 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Inde
Pedong
Géolocalisation sur la carte : Bengale-Occidental
Pedong
Géolocalisation sur la carte : Bengale-Occidental
Pedong

    Géographie

    Pedong se trouve à une vingtaine de kilomètres à l'est de Kalimpong sur la route de Lava à une altitude de 1 240 mètres. De la ville, qui se trouve sur une crête, on peut observer le panorama de l'Himalaya oriental dominé par le Kangchenjunga. Pedong est partagée entre la ville haute et la ville basse. Elle se trouve sur l'ancienne route de la soie qui reliait Lhassa (au Tibet), à l'Inde par le col de Jelep La, à proximité également de la frontière du Bhoutan.

    Particularités

    Les ruines d'un fort, le Damsang gadi, construit en 1690 par les Lepchas, se trouve aux abords de la ville. C'est le témoin silencieux des conflits avec les Dupkas du Bhoutan. Plus tard il a servi contre les forces de la compagnie anglaise des Indes orientales. Il est tombé en ruines après la guerre des Anglais contre le Bhoutan en 1864-1865.

    Le missionnaire français Auguste Desgodins (1826-1913), des Missions étrangères de Paris, installa sa mission sur la colline de la Croix (Cross Hill) en 1882. C'est aujourd'hui un lieu de pèlerinage. Desgodins est mort à Pedong à l'âge de 86 ans. Pedong était autrefois le siège d'un vicariat apostolique, intégré aujourd'hui au diocèse de Darjeeling.

    St. George's School est un internat prestigieux de la région. Il y a aussi plusieurs écoles d'infirmières réputées. Les villages aux alentours comprennent Sakyong, Kasyong, Dalep, Kagey, Haut Menchu et Bas Menchu. Le monastère bouddhiste de Pedong (1837) est également un endroit qui vaut une visite.

    De Pedong, on peut partir en excursion du Damsang gadi vers Tinchuley pour admirer la vue sur les montagnes de l'Himalaya. La saison touristique a surtout lieu au printemps et en automne (après la mousson).

    Faune et flore

    Pedong possède une faune variée surtout en ce qui concerne les oiseaux avec des espèces endémiques de l'Himalaya et des oiseaux venus des basses vallées.

    • Portail du Bengale-Occidental
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.