Paysages de France

Paysages de France est une association de protection de l'environnement au niveau national, créée en à Grenoble, dont le but est de lutter contre toute forme de pollution visuelle dans les paysages urbains et non urbains.

Paysages de France
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Protéger, réhabiliter et valoriser les paysages urbains et non urbains
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1992
Fondateurs Josiane Delpiroux, Pierre-Jean Delahousse
Origine Grenoble
Identité
Siège Grenoble
Président Laurent Fetet
Vice-présidents Ronan Le Boubennec, Jean-Marie Delalande
Trésorière Josiane Delpiroux
Financement Cotisations. Parfois des dommages et intérêts à la suite de victoires judiciaires. Pas de subventions, pour conserver une totale indépendance.
Membres + 2 000
Employés 0
Représentativité France métropolitaine et outre-mer
Slogan Le paysage, ça nous regarde !
Site web paysagesdefrance.org

Paysages de France est la seule association de défense du paysage agréée au niveau national depuis .

Elle revendique plus de 2 000 adhérents, dont plus de 70 associations. Des centaines de bénévoles agissent au sein de Paysages de France sur l'ensemble du territoire y compris l'Outre-mer.

Elle a pour objet de lutter contre toutes les atteintes au paysage et au cadre de vie et contre toutes les formes de pollution visuelle dans les paysages urbains et non urbains, y compris maritimes et aériens. Elle lutte notamment contre la prolifération des panneaux publicitaires dans les paysages urbains[1] et non-urbains ainsi que de divers équipements ou aménagements qui défigurent voire qui détruisent le paysage, « bien commun de la Nation ».

Objectifs de l'association

L'un des buts de Paysages de France est de faire respecter les lois en vigueur concernant la protection des paysages. Elle agit également dans le but de faire évoluer la législation dans un sens plus protecteur de notre environnement quotidien.

Pour atteindre ces objectifs, Paysages de France organise régulièrement[2],[3],[4],[5],[6] des actions de sensibilisation de la population et des pouvoirs publics au problème de l'invasion de l'espace public par des panneaux publicitaires. Elle est parfois contrainte d'engager des actions devant la justice pour obtenir le respect et l'application du Code de l'environnement.

Paysages de France a remporté des victoires judiciaires ; elle a notamment fait condamner l'État 80 fois de 1992 à 2019 par les tribunaux administratifs. Paysages de France dispose d'adhérents répartis sur l'ensemble du territoire français, y compris l'outre-mer, et regroupés en délégations régionales ou locales.

Bibliographie

  • Allez-y, vous n'en reviendrez pas de Philippe Val.
  • La publicité, les enseignes : pourquoi et comment faire un règlement local de la publicité et des enseignes d'ARENE (Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies Île-de-France).

Filmographie

  • Montauban et les 400 panneaux de Tony Smith.

Notes et références

  1. « Grenoble : les antipub affichent leur satisfaction / Place Gre'net », sur Place Gre'net, (consulté le ).
  2. Gilbert JEAN, « Panneaux publicitaires. « Une atteinte à l’image de l’Ardèche ! » », Le Dauphiné libéré, (lire en ligne, consulté le ).
  3. Le Parisien, « Paysages de France traque sans relâche les publicités illégales », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
  4. Laurent CLOAREC, « LE CHAMP-PRÈS-Froges. Le collectif Paysages de France dénonce les affichages illégaux », Le Dauphiné libéré, (lire en ligne, consulté le ).
  5. Richard RASPES, « Épinal Environnement. Ras-le-bol des panneaux illégaux », Vosges Matin, (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Action coup de poing de Paysages de France contre l’affichage publicitaire illégal à Brignoud / Place Gre'net », sur Place Gre'net, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail Grenoble Métropole
  • Portail de l'écologisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.