Pavillon noir (groupe)

Pavillon Noir est un groupe de chanson française spécialisé dans les chants de marins.

Pour les articles homonymes, voir Pavillon noir.

Pavillon Noir à Brest 2012.

Biographie

Ce groupe est né à Marseille en de la rencontre de quatre musiciens et chanteurs ayant le même objectif : populariser les chants de marins dans une région où cette tradition n'existait pratiquement pas. Interprétant à sa manière les chants du répertoire traditionnel, le groupe s'est rapidement orienté vers la composition de ses propres chansons. Deux compositeurs se sont partagé la création des textes : Jean-Robert Arzel et Didier Boeno.

Avec une majorité d'éléments d'origine bretonne dans le groupe, ils ont décidé de faire connaître la culture bretonne à travers la danse dans le Sud, sous un second nom : Tor-Bihan (les petites bedaines) et animent aussi de nombreux festou-noz (bals bretons) dans la région PACA.

Concerts avec : Soldat Louis, Tri Yann, Gilles Servat, les Souillés de fond de Cale.... Festival historique de la Ville d'Agde, et celui de la Ciotat, les Vieilles Carènes à la Ciotat, Fêtes maritimes de Brest, de Fréjus, , festival de Sausset les Pins, Festival des chants de Marins de Paimpol en 2007 et en 2011, rencontres du fleuve et de la mer à Port St Louis...

Emissions : Thalassa sur le vieux port de Marseille, Samedi Passion... Les Tonnerres de Brest en et le festival du chant de marin de Saint Port Joli au Québec en (Canada).

Composition du groupe

Discographie

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la musique bretonne
    • Portail de Marseille
    • Portail du monde maritime
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.