Pavillon Flaubert

Le pavillon Flaubert est un musée consacré à l'écrivain Gustave Flaubert, situé à Croisset, hameau de Canteleu en bordure de la Seine, près de Rouen.

Il constitue l'unique vestige de la propriété acquise par le père de Gustave Flaubert en 1844. L'écrivain, très attaché à cette demeure, y vécut 35 ans et y écrivit l'intégralité de son œuvre. Le pavillon fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [2].

Le , le pavillon est endommagé par un bombardement[3].

Le pavillon Flaubert abrite des objets d'écriture lui ayant appartenu, tels des plumes d'oie, des encriers… des objets qui se trouvaient dans son cabinet de travail (bureau qui était installé au premier étage de la maison aujourd'hui disparue), comme un fameux Bouddha doré ; ainsi que des œuvres personnelles : portraits et dessins, gravures et vues du Croisset de l'époque…

Galerie

Voir aussi

Notes et références

  1. Veille Info Tourisme, p. 135
  2. Notice no IA00020635, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Gontran Pailhès (préf. Pierre Varenne), Rouen et sa région pendant la guerre 1939-1945, Rouen, Henri Defontaine, , 309 p., p. 169

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail des musées
  • Portail de la Seine-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.