Paulette Jordan

Paulette Jordan, né le à Cœur d'Alène (Idaho), est une femme politique américaine amérindienne. Membre du Parti démocrate, elle siège à la Chambre des représentants de l'Idaho (en) de 2014 à 2018.

Son expérience en politique remonte à 2009, lorsqu'elle obtient un siège au Conseil tribal du peuple de Coeur d'Alène avant de devenir membre du Conseil des Tribus Affiliées aux Indiens du Nord-Ouest au sein duquel elle représente les Coeurs d'Alène[1].

Candidate nommée par son parti pour le poste de gouverneur de l'Idaho lors des élections de 2018, en cas de victoire, elle aurait été la première personne amérindienne élue à un poste de gouverneur aux États-Unis et la première femme à occuper la fonction en Idaho[2]. Elle est néanmoins battue par le candidat du Parti républicain et lieutenant-gouverneur de l'Idaho Brad Little, réunissant 37,9 % des voix contre 59,8 %[3].

Notes et références

  1. (en) Anne Helen Petersen, « Could Paulette Jordan Be The First Native American Governor? », sur BuzzFeed News, (consulté le )
  2. « Paulette Jordan veut devenir la première Amérindienne à gouverner un Etat américain », sur L'Obs, (consulté le ).
  3. (en) « Idaho Election Results 2018: Live Midterm Map by County & Analysis », sur politico.com (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique aux États-Unis
  • Portail de l’Idaho
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.