Paula Mermelstein

Paula ou Paulette Mermelstein (, Borgerhout, Anvers, Belgique-, Auschwitz) est une des 44 des Enfants d'Izieu arrêtés lors de la Rafle du , déportés et assassinés à Auschwitz. Son frère cadet, Marcel Mermelstein, déporté par le même convoi Nº 74, en date du , connait le même sort. Leur mère, Frieda Mermelstein, est également déportée par le Convoi Nº 74.

Biographie

Paula Mermelstein[1],[2] est née le , à Borgerhout, Anvers, Belgique. Elle est la fille de Max Mermelstein et de Frieda Mermelstein (née Gutmann), née le , à Varsovie, en Pologne[3]. Max Mermelstein est un boucher. Paula Mermelstein a un frère, plus jeune, Marcel Mermelstein, né le , à Anvers.

Avec l'invasion de la Belgique, au printemps de 1940, la famille Mermelstein se réfugie en France, le [4]. Le [4], la famille Mermelstein est arrêtée et internée pour un court temps au Camp de Rivesaltes. Le père, Max Mermelstein, parvient à s'enfuir et rejoint la Résistance. La mère, Frieda Mermelstein, se cache dans le Sud de la France[5].

Son frère, Marcel Mermelstein est libéré du Camp de Rivesaltes, le . Sur le document officiel, le Camp est nommé Centre d'hébergement de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) [sic][6].

Maison d'Izieu

Arrêtée avec les autres Enfants d'Izieu, lors de la Rafle du , mais contrairement à la majorité d'entre-eux, déportés par le Convoi Nº 71, elle est déportée par le Convoi Nº 74, en date du , du Camp de Drancy vers Auschwitz. Son frère, Marcel Mermelstein, fait partie du même convoi. Marcel est âgé de 7 ans, Paula est âgée de 10 ans. Ils sont assassinés le .

La mort des enfants Mermelstein est évoquée par le rabbin américain Shmuley Boteach, qui mentionne que Max Mermelstein était un grand-oncle de son épouse[7],[8].

Peu de temps, après la Rafle d'Izieu, la mère, Frieda Mermelstein, est arrêtée à Pau[4]. Son nom aurait peut-être été trouvé dans la Rafle. Elle rejoint ses enfants au Camp de Drancy[4]. Elle est déportée à Auschwitz[9]par le Convoi Nº 74, avec ses enfants[3].

Mémoire

Les "Pavés de Mémoire" sont encore à poser pour les Enfants d'Izieu, originaires d'Anvers[10].

Bibliographie

Notes et références

Articles connexes

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail d’Anvers et sa province
  • Portail de l’Ain
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l'enfance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.