Paul de Richard d'Ivry

Paul de Richard d'Ivry est un aristocrate et un compositeur français, né le à Beaune et mort le à Hyères.

Pour les articles homonymes, voir Ivry.
Paul de Richard d'Ivry
Richard d'Ivry par l'atelier Nadar.
Surnom Richard Yrvid
Naissance
Beaune
Décès
Hyères
Activité principale compositeur
Style Musique classique
Années d'activité 1847-1903
Maîtres Aimé Leborne
Aristide Hignard

Biographie

Fils du marquis Charles de Richard d’Ivry et de Marie-Claire Lebas de Girangy, Paul de Richard d'Ivry étudie le contrepoint avec Aimé Leborne et la composition avec Aristide Hignard[1]. Ami de François Coppée, Jules Verne et Barbey d'Aurevilly[2], il est l'auteur de romances, d'une ouverture de concert ainsi que d’un opéra, Fatma (musique et livret, 1847), et de trois opéras-comiques, Quentin Metzys (1854), La Maison du docteur (1854) et Omphale et Pénélope (1855)[2]. Grand amateur Shakespeare, il se lance dans l'adaptation de Roméo et Juliette mais son projet est contrecarré par la création en 1867 de l'opéra homonyme de Charles Gounod. Il la publie néanmoins, modifiant le titre en Les Amants de Vérone et la signant sous le pseudonyme de Richard Yrvid[1],[3]. Ce drame lyrique en 5 actes et 6 tableaux est finalement créé le salle Ventadour avec Victor Capoul et Marie Heilbron dans les rôles principaux, avant d'être repris le à la Gaîté-Lyrique[1].

Son second opéra, Persévérance d’amour, créé à l’hôtel de Ville de Beaune en 1895, est quant à lui inspiré d’un conte de Balzac[2].

Il meurt le au Chalet Victoria à Hyères, où il était en convalescence.

Vie privée

Il était marié à Camille Amyot avec laquelle il eut douze enfants. De 1860 à 1870, il fut maire d’ Ivry-en-Montagne[2] où il possédait le château de Corabœuf[4].

Notes et références

  1. Henri Heugel, « Nécrologie », Le Ménestrel, Paris, Heugel, no 52, , p. 415 (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Paul de Richard d’Ivry, compositeur du XIXe siècle », bienpublic.com,5 décembre 2011.
  3. Biographie de Paul de Richard d'Ivry sur beaune.fr.
  4. Histoire de Corabœuf sur le site du château.

Liens externes

  • Portail de l’opéra
  • Portail de la musique classique
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.