Paul Voyeux

Paul Voyeux, né le , mort en , est un footballeur international français actif dans les années 1910 et évoluant au poste d'ailier droit. Il participe également à la Première Guerre mondiale en tant qu’interprète dans la Division britannique. Il reçoit la Croix de guerre française et la Médaille militaire britannique portant l'inscription au dos « for bravery in the field » (« pour bravoure sur le champ de bataille »). Il a deux fils avec son épouse Madeleine.

Paul Voyeux
Biographie
Nationalité Française
Naissance
Valenciennes (France)
Décès (à 84 ans)
Clichy (France)
Poste Ailier droit
Parcours amateur
Années Club
1912-1913 Olympique lillois
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1913 France1 (0)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Carrière

Paul Voyeux évolue dans le club de l'Olympique lillois pendant la saison 1912-1913, avec lequel il remporte le groupe Nord du Championnat de France de football USFSA 1913[1].

Il est aussi appelé en équipe de France de football en 1913. Il participe à la victoire à domicile de la France 8 à 0 contre la sélection du Luxembourg le devant 3 000 spectateurs, en adressant deux passes décisives à André Poullain et Eugène Maës[2].

Palmarès

Notes et références

  1. (en) Frédéric Pauron, « France 1892-1919 : 1912/13 », sur rsssf.com, (consulté le )
  2. « Feuille du match France - Luxembourg », sur FFF.fr,

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.