Paul Mauser

Peter Paul Mauser, depuis 1912 Paul von Mauser (né le à Oberndorf am Neckar et mort le dans la même ville) est un ingénieur en armement, entrepreneur dans l'industrie de l'armement et homme politique allemand.

Paul Mauser (vers 1908).

Biographie

Son père est à l'origine un cordonnier et fabrique ensuite des fourreaux en cuir pour la manufacture royale de fusils (de) d'Oberndorf. Paul Mauser et son frère Wilhelm devenus armuriers, vivent d'abord dans des conditions modestes[1]. Paul Mauser développe différentes armes à feu avec son frère, puis plus tard, il fonde avec lui la société Gebr. Mauser, qui prend finalement le relais de la manufacture royale.

Les fusils standard prusso-allemands M71, M71 / 84 (le premier fusil à répétition militaire de l'Empire allemand) et le légendaire Mauser System 98, ainsi que l'un des premiers pistolets automatiques (C96), sont développés par Paul Mauser.

Au départ, les conceptions de Mauser ont plus de succès à l'étranger qu'en Prusse mais la commission d'examen des fusils prussiens à Spandau opte pour le fusil auto-développé 88e. Paul Mauser conçoit avec l'ordre impérial un modèle amélioré de ce fusil.

Le nom de Mauser est inséparable de la construction du fusil d'infanterie de 1893 pour l'Espagne, Carabine 1894 et fusil d'infanterie 1896 pour la Suède, avec les modèles de fusils pour le Pérou, la Belgique, l'Argentine, le Brésil (1894), le Chili (1895), puis le Costa Rica, la République dominicaine, le Salvador, le Guatemala, l'Honduras, le Nicaragua, le Venezuela, le Mexique (1902) et la Turquie. Les livraisons dans ces pays font du nom Mauser un gage de qualité mondialement connu pour des armes précises.

Sa construction du fusil 98 est louée personnellement par l'empereur Guillaume II le . Mauser a perdu son œil gauche en 1901 à la suite d'une explosion de cartouche lors d'un test de tir de l'auto-chargeant C98[2],[3].

Ses conceptions des cartouches 7,65 × 53,5, 7 × 57 et 8 × 57 IRS sont toujours utilisées comme cartouches de chasse.

Mauser est membre du Reichstag allemand pour le Parti national-libéral, de 1898 à 1903, parti apparu dans le royaume de Wurtemberg en tant que parti allemand. Au Reichstag, il représente la 8e circonscription de Wurtemberg (Freudenstadt, Horb, Oberndorf, Sulz). Il est nommé candidat grâce à une alliance des conservateurs, de la Fédération des agriculteurs et des libéraux nationaux et rejoint après son élection au Reichstag le Groupe des libéraux nationaux en tant que simple invité[4].

En 1912, il reçoit la pièce commémorative Grashof de l'Association des ingénieurs allemands.

Références

  1. (de) Jahrbücher für die deutsche Armee und Marine, vol. 19, Bath, , p. 5.
  2. (en) Ian McCollum, « Mauser C98: The System That Cost Paul Mauser an Eye », (consulté le ).
  3. (de) « Buchmarkt: Ruf wie Donnerhall » (version du 16 janvier 2017 sur l'Internet Archive), sur Der Spiegel, .
  4. (de) Carl-Wilhelm Reibel, Handbuch der Reichstagswahlen 1890–1918. Bündnisse, Ergebnisse, Kandidaten ou Handbücher zur Geschichte des Parlamentarismus und der politischen Parteien, vol. 2, Düsseldorf, Droste, (ISBN 978-3-7700-5284-4), p. 1228-1232.

Bibliographie

Liens externes

  • Portail des armes
  • Portail du Royaume de Wurtemberg
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la production industrielle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.