Paul Maenz

Paul Maenz, né le à Gelsenkirchen (Allemagne), est un galeriste allemand, collectionneur d'art et publiciste dans le domaine de l'art moderne.

Galeriste

En 1971, Paul Maenz fonde une galerie avec le musicologue Gerd de Vries dans une arrière-cour de Cologne, Lindenstrasse 32, et y expose des œuvres de l'artiste Hans Haacke puis d'autres de Joseph Kosuth. Il présente ensuite d'autres jeunes artistes minimalistes et conceptuels qui sont désormais représentés dans tous les grands musées d'art moderne. En 1973, il ouvre une deuxième galerie avenue Louise à Bruxelles, mais celle-ci connaît moins de succès et est fermée l'année suivante. Maenz devient rapidement l'un des galeristes les plus respectés et les plus engagés[1]. Après avoir déménagé dans des salles plus représentatives situées Bismarckstrasse 50  un loft arrière construit par l'architecte Thiess Marwede , Maenz présente l'artiste Daniel Buren, les artistes de la « Mülheimer Freiheit » et de la « Trans-avant-garde » italienne. Il travaille avec des galeries de premier plan telles que Gian Enzo Sperone à Turin, Ileana Sonnabend à Paris, Leo Castelli, Mary Boone et Marian Goodman à New York, Ascan Crone à Hambourg et Reinhard Onnasch à Berlin.

En 1990, Maenz met fin de manière inattendue à ses activités d'exposition. Il est considéré comme l'un des galeristes internationaux les plus prospères des années 1970 et 1980[2].

Collectionneur d'art

En 1993, Maenz convient avec Klassik Stiftung Weimar (de) de donner une partie de sa collection en prêt permanent au futur Neues Museum de Weimar, qui finalement ouvre en 1999. Une autre partie de sa collection est achetée par le musée, et d'autres œuvres peuvent être obtenues pour le musée grâce aux connexions du collectionneur d'art, y compris les installations de Sol LeWitt dans le foyer, le concept d'escalier de Daniel Buren et une œuvre de Robert Barry dans le café du musée[3].

Son ancien partenaire Gert de Vries laisse sa bibliothèque d'art au Neues Museum.

Littérature

  • Eine Avantgarde Galerie und die Kunst unserer Zeit. Paul Maenz Köln – 1970–1980–1990, Ostfildern : DuMont, 1991 (ISBN 978-3-7701-2735-1)

Notes et références

  1. Heinz-Norbert Jocks, « Gespräch mit Paul Maenz », in: Kunstforum International, Band 160, 2002, p. 443
  2. Ingeborg Wiensowski, Paul Maenz – Dies alles, Herzchen, wird einmal dir gehören, in: Kultur SPIEGEL, 1/1999, , p. 24
  3. Reinhard Beuth, Wo einst der Gauleiter in Weimar saß, in: Die Welt,
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Paul Maenz » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.