Paul Lelong (médecin)

Paul Lelong, né le à Brou et mort le dans le 15e arrondissement de Paris, est un docteur en médecine français.

Pour les articles homonymes, voir Lelong.

Biographie

Paul Eugène Joseph Lelong naît le à Brou dans le département d'Eure-et-Loir, fils de Joseph Lelong, secrétaire de mairie à Brou, et de Hélène Eugénie Rosalie Autié. Il se marie, en premières noces, à Senlis, avec Antoinette Eugénie Marie Lefèvre, puis en secondes noces, à Neuilly-sur-Seine, avec Louise Madeleine Léonie Joanneton[1].

Après des études à l'université de Kiev en Russie et aux facultés de médecine de Strasbourg, Montpellier et Paris, il est docteur en médecine en 1874 et docteur en médecine de la Faculté de Paris.

Il a le brevet de l'école spéciale des langues orientales vivantes. Il est chargé de cours à l'association des dames françaises (Croix Rouge) et conférencier de littérature et langues russes au cercle militaire de Paris de 1890 à 1900, et à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr de 1898 à1900.

Il est élu membre titulaire de la Société académique de Paris-Plage le et habite rue de Paris à Paris-Plage, en 1910 et 11, rue Lamartine à Nice, en 1910.

Il meurt le dans le 15e arrondissement de Paris à l'âge de 69 ans[2].

Distinctions

Paul Lelong est fait officier d'académie par décret du et nommé chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur le [3],[4],[2].

Publications

Paul Lelong publie :

  • De quelques accidents consécutifs aux fractures du rocher, Paris, A. Parent, , 31 p. (lire en ligne) ;
  • Note sur le rôle certains des poussières dans l'étiologie de la fièvre typhoïde ;
  • Essai de toponymie Slave, dans la revue de géographie, de Drapeyron[2].
  • Paris-Plage au point de vue médical dans les mémoires de la Société académique du Touquet-Paris-Plage de 1911.

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. « acte de décès no 3147 de Paul Lelong », sur État civil de Paris (consulté le ), p. 25.
  2. Société académique de Paris-Plage, mémoires de la Société académique de Paris-Plage 1910 : cinquième année, L. Delambre-Deroussent Paris-Plage et Montreuil, 59 p., p. 45 à 50.
  3. « Officier d'Académie décret du  », Journal officiel de la République française. Lois et décrets, no 195, , p. 3662 (lire en ligne, consulté le ).
  4. « chevalier de la Légion d'honneur n°52062 », sur Léonore sur culture.gouv.fr (consulté le ).
  • Portail de la médecine
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.