Paul Henri Daru

Paul Henri, vicomte Daru, né le à Paris et décédé le à Paris, est un homme politique français, député de Seine-et-Oise.

Pour les articles homonymes, voir Daru.
Pour les autres membres de la famille, voir famille Daru.

Biographie

Paul Henri Daru est le fils du ministre et administrateur militaire Pierre Daru (1767-1829), et le frère du pair de France Napoléon Daru.

Destiné à la carrière militaire, Paul Henri entre à l'école militaire de Saint-Cyr puis participe à la campagne d'Algérie en 1830, officier d'ordonnance du maréchal Clauzel. Ensuite capitaine de cavalerie légère, il démissionne et devient attaché d'ambassade en Perse[1].

Revenu en France, Paul-Henri Daru est élu député de Seine-et-Oise en juillet 1842, par la circonscription de Saint-Germain-en-Laye, et siège dans la majorité conservatrice, soutenant le gouvernement de la monarchie de Juillet[1]. Réélu en , il continue à soutenir le régime, et présente plusieurs rapports remarqués, notamment à propos de la pétition des armuriers de Paris se plaignant des pillages dont ils étaient périodiquement victimes lors des journées d'insurrection[1].

Notes et références

  1. « Daru (Paul-Henri, vicomte) », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition] [texte sur Sycomore].

Sources

  • Portail de la politique française
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de l’Île-de-France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.