Paul-Ernest-Anastase Forget
Monseigneur Paul-Ernest-Anastase Forget était le premier évêque du diocèse de Saint-Jean-de-Québec, dans la province de Québec, au Canada. Son prénom vient de saint Anastase[Lequel ?].
Pour les articles homonymes, voir Forget.
Biographie
Il est fils de Léandre Forget et d'Éléonore Lespérance. Né le à Saint-François-de-Sales, aujourd'hui un quartier de Laval, il est ordonné prêtre le . Il devient professeur puis directeur du Collège de l'Assomption dans le diocèse de Joliette de 1910 à 1912 et de 1921 à 1933. Il obtient un doctorat en philosophie. En 1933, il est vicaire général à L'Action catholique. Il est l'auteur du Précis d’histoire du Canada et de l'Histoire du Collège de l'Assomption.
Il est nommé évêque par Pie XI le , et son consécrateur est l'archevêque Andrea Cassulo, de Turquie. En 1937, il bénit les nouvelles installations de Radio-Canada. Il est à l'origine de l'administration franciscaine des paroisses de sa région. Forget, en concertation avec le maire Paul Pratt de Longueuil, aide à la création de l'Externat classique de Longueuil, devenu le Collège Édouard-Montpetit.
Il demeure en poste jusqu'à son décès le à l'âge de 69 ans.
Son épiscopat, inspiré par le cardinal Verdier à Paris, a augmenté le nombre d'églises et de paroisses : ce sont les «Chantiers du Bon Pasteur», initiées le jour même de la fête du Bon Pasteur. Ces nombreuses paroisses sont maintenant en régression. Son successeur est Gérard-Marie Coderre.
Héritage
Les objets lui ayant appartenu sont visibles au musée de la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue.
Il y a eu un collège Anastase-Forget à Saint-Lambert qui a fermé en 1968.
L'école Bruno-Choquette, à Saint-Jean-sur-Richelieu, était nommée en son honneur avant 1976.
Une école primaire à Longueuil (ex Ville Jacques-Cartier) a été nommée Mgr Anastase-Forget. Cette école de la rue Cartier ferme en juin 1990.
- Portail du christianisme
- Portail de la Montérégie
- Portail de Laval