Patrick Schelling

Patrick Schelling, né le à Hemberg, est un coureur cycliste suisse.

Pour les articles homonymes, voir Schelling.

Biographie

Patrick Schelling commence le cyclisme en 2007, en catégorie junior première année, au VC Fischingen[1]. Il obtient sa première victoire l'année suivante, en remportant le championnat de Suisse de la montagne juniors à Roveredo (Grisons)[1].

En 2010, il est champion de Suisse de la montagne espoirs. Il intègre l'équipe continentale Price-Custom Bikes en tant que stagiaire en , puis définitivement en 2011. Il est à nouveau champion de Suisse de la montagne espoirs cette année-là, et se classe deuxième du championnat de Suisse sur route espoirs. En 2012, il rejoint l'équipe Atlas Personal-Jakroo. Il prend la deuxième place du championnat de Suisse du contre-la-montre espoirs, la quatrième place du Tour des Pays de Savoie, la sixième de Toscane-Terre de cyclisme et la dixième du Toscane-Terre de cyclisme.

En 2013, il devient coureur professionnel[2] au sein de la nouvelle équipe suisse IAM, qui court en neuvième division. Durant cette première année, il est notamment neuvième de Cholet-Pays de Loire et du Duo normand, disputé avec Marcel Aregger[2]. En , une chute lors du Tour de Burgos le blesse à l'épaule et le prive d'une participation au Tour d'Espagne[3]. En 2015, l'équipe IAM obtient une licence World Tour. Fin 2015, il n'est pas conservé et s'engage pour 2016 avec Vorarlberg, une formation autrichienne de troisième division.

Durant ses quatre saisons chez Vorarlberg, il obtient ses meilleurs résultats et s'illustre notamment sur les courses par étapes montagneuses du circuit UCI Europe Tour. Il gagne notamment le Tour du Loir-et-Cher en 2016, ainsi que des étapes sur le Tour de Savoie Mont-Blanc et le Tour de Bohême du Sud en 2017. Il est également deuxième du championnat de Suisse sur route en 2018, devancé pour une seconde par Steve Morabito[4].

En 2020, il fait son retour au sein du World Tour au sein de l'équipe Israel Start-Up Nation. Le , il est contrôlé positif à la Terbutaline, un médicament contre l'asthme, lors du Tour du Rwanda. Le , l'Union cycliste internationale annonce qu'il a été suspendu du au pour violation involontaire des règles antidopage[5]. Il fait son retour à la compétition le en terminant 122e de Liège-Bastogne-Liège. Non conservé à l'issue de la saison, il se retrouve sans équipe et décide d'arrêter sa carrière à 30 ans[6].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2012201320142015
UCI World Tournc[7]
UCI Europe Tour462e[8]743e[9]nc[10]
Légende : nc = non classé

Notes et références

  1. (de) « Interview: Patrick Schelling », sur price-cycling.ch (consulté le )
  2. (de) « Auch in Frankreich kein Unbekannter mehr », sur radsport-news.com (consulté le )
  3. (en) « IAM targets stage wins in the Vuelta », sur cyclingquotes.com, (consulté le )
  4. Championnat de Suisse sur route : Le titre pour Steve Morabito
  5. Dopage : Patrick Schelling (Israel Start-Up Nation) suspendu quatre mois
  6. (de) Im besten Alter ist der Weg zu Ende
  7. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  8. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  9. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2013 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  10. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.