Patricia Mirallès

Patricia Mirallès, née le à Montpellier, est une femme politique française. Elle est actuellement députée de la première circonscription de l'Hérault.

Patricia Mirallès

Patricia Mirallès en 2020.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 23 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 1re de l'Hérault
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Jean-Louis Roumégas
Conseillère municipale de Montpellier
En fonction depuis le
(7 ans, 5 mois et 14 jours)
Élection 30 mars 2014
Réélection 28 juin 2020
Maire Philippe Saurel
Michaël Delafosse
Conseillère départementale de l'Hérault

( 2 ans, 3 mois et 5 jours)
Avec Philippe Sorez
Élection 30 mars 2015
Circonscription Canton de Montpellier-4
Successeur Manare Khali
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Montpellier (France)
Nationalité Française
Parti politique PS (1998-2012)
LREM (2016-2020)
TdP (depuis 2020)[1]

Biographie

Fille de rapatriés d'Algérie, Patricia Mirallès grandit dans le quartier du Lemasson/Croix d'Argent, à Montpellier[2]. Elle joue notamment au football au club du Racing Club Lemasson puis comme espoir au Montpellier Hérault Sporting Club[réf. souhaitée].

Après une formation d'esthétique, elle commence à travailler à l'âge de dix-huit ans, avant de créer son entreprise quatre ans plus tard[2].

Après la naissance de ses deux filles, elle entame une reconversion professionnelle. En 1998, elle entre au cabinet de Gilbert Roseau, député de la 1re circonscription de l'Hérault[réf. souhaitée].

À la suite de la mise en place des maires de quartier à Montpellier en 2002, Georges Frêche lui propose alors d'intégrer le cabinet en tant que fonctionnaire territoriale, poste qu'elle occupe jusqu'en 2013, sur le quartier Croix d'Argent[2].

Patricia Mirallès est en union civile et est mère de trois enfants[réf. nécessaire].

Vie politique

Après quatorze années au Parti socialiste, elle décide de quitter le parti en 2012[2]. Fin 2013, Philippe Saurel annonce son projet pour devenir maire de la ville de Montpellier[2]. Patricia Mirallès prend un congé sans solde pour participer à la campagne, et devient sa septième adjointe chargée de la solidarité et de la cohésion sociale quand Philippe Saurel est élu maire de Montpellier en 2014[3].

Lors des élections départementales de 2015, elle se présente en binôme avec Philippe Sorez pour le canton de Montpellier-4. Ils sont élus le face à des candidats du Front national[3]. Patricia Mirallès démissionne alors de son mandat d'adjointe à la mairie de Montpellier afin de respecter la loi sur le non-cumul des mandats, et reste conseillère municipale déléguée aux cultures urbaines[4].

Elle décide de se présenter aux élections législatives de 2017 dans la première circonscription de l'Hérault, sous l'étiquette LREM[5]. Le , elle est élue députée avec 65,7 % des voix au second tour, face à France Jamet, cheffe de file du Front national à la mairie de Montpellier[6],[2]. En , elle est élue vice-présidente de la commission de la Défense nationale et des forces armées, par ses membres[7][source insuffisante].

Elle quitte le parti LREM en reprochant au parti d'avoir investi Patrick Vignal contre sa liste municipale avec le maire sortant Philippe Saurel aux élections municipales de 2020 à Montpellier[8]. Elle déclare avoir été victime « d'attaques personnelles » de la part de « l'entourage » de Patrick Vignal. Pour elle, En marche a « trahi sa confiance »[8]. Elle continue de siéger dans la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale et adhère en au mouvement Territoires de progrès.

Notes et références

  1. https://territoiresdeprogres.com/parlementaires-territoires-de-progres/
  2. Anne Jocteur Monrozier et Pascale Viktory, « Législatives : qui est Patricia Mirallès, nouvelle députée de la 1re circonscription de l'Hérault ? », sur francebleu.fr, France Bleu, (consulté le ).
  3. Jerome Diesnis, « Départementales: Dans le canton de Montpellier-4, le binôme de Philippe Saurel vainqueur », sur 20minutes.fr, 20 minutes, (consulté le ).
  4. Jerome Diesnis, « Montpellier: Saurel 2, un nouvel exécutif avec deux victimes collatérales », sur 20minutes.fr, 20 minutes, (consulté le ).
  5. Jean-Marc Aubert, « Législatives : Patricia Miralles « en marche » sur la 1ère », sur e-metropolitain.fr, Métropolitain, (consulté le ).
  6. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  7. « Composition de la commission de de défense nationale et des forces armées », sur Assemblée Nationale (consulté le )
  8. « Hérault : la députée Patricia Mirallès démissionne de La République en marche », sur France 3 Occitanie, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Hérault
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.