Patrice Sartre

Patrice Sartre, né le , est général de brigade (2s) de l'armée de terre française. Saint-Cyrien, issu des Troupes de Marine, spécialité cavalerie légère blindée, sa carrière a alterné affectations en unité de combat dans diverses opérations, en état-major, en cabinet, en ambassade et dans les services du Premier ministre.

Pour les articles homonymes, voir Sartre (homonymie).

 Patrice Sartre
Naissance 4 novembre 1947
Marseille, France
Origine France
Arme Troupes de marine
Grade Général de brigade
Commandement RICM
Chef d'état-major des forces françaises à Djibouti
Conflits ex-Yougoslavie
République centrafricaine
République démocratique du Congo
Rwanda
Distinctions Commandeur de la Légion d'honneur
Chevalier de l'ordre national du Mérite

Biographie

Inscrit en cachette[réf. nécessaire] au concours d'entrée à Saint-Cyr (option sciences) il y est reçu et intègre l'école en 1967 (promotion Gabriel Brunet de Sairigné).

Comme officier subalterne, il a servi en unité en France, au Niger, et en Allemagne.

Comme commandant d’un régiment blindé des troupes de marine, il a pris part à différentes opérations de paix : ex-Yougoslavie, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda[1]. Il a été chef d’état major des Forces françaises à Djibouti (FFDj), plate-forme des opérations aux Comores et dans les Îles Hanish (sur demande du SG/ONU).

Patrice Sartre a été chargé des affaires africaines à la Délégation des Affaires stratégiques du Ministère de la Défense puis chef de la mission militaire française auprès du Conseil de Sécurité des Nations unies. Il a enfin été conseiller Défense du Secrétaire général de la Défense Nationale (SGDN), chargé des questions d’antiterrorisme et de maintien de la paix puis conseiller de défense du ministère des Affaires étrangères de 2007 à 2010[2].

Nommé général de brigade le , il quitte le service dix mois après pour la société Sagem, devenue ensuite Safran Defense & Security, qu'il quitte fin 2015. Il se spécialise alors dans la conformité des entreprises à l'exportation de produits stratégiques.

Décorations

Commandeur de la Légion d'Honneur
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Croix de la Valeur militaire avec palme et étoile

Références

  1. « La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994) - Rapport remis au Président de la République », sur Vie publique.fr (consulté le )
  2. (en) Patrice Sartre, « Making UN Peacekeeping More Robust: Protecting the Mission, Persuading the Actors », International Peace Institute, (lire en ligne)

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.