Patin

Le mot patin possède plusieurs significations :

Construction

Patin : toute pièce méplate, couchée sur la terre ou posée sur des parpaings ; patin déchiffre : pièce de bois posée de niveau sur le parpaing de déchiffre d'un escalier, qui est assemblée dans le noyau et la volute ; patin sous plate-forme[1].

Aéronautique

Le patin désigne aussi les barres horizontales recourbées fixes servant de train d'atterrissage à certains aéronefs. Les premiers avions n'avaient pas systématiquement des roues, mais cela devint généralisé lors de la Première Guerre mondiale. Ainsi les avions français Farman MF.7 et Farman MF.11 étaient appelés par les Britanniques respectivement Longhorns (longues cornes) et Shorthorns (cornes courtes), en référence à la longueur de leurs patins[2].

De nos jours, les patins ne se rencontrent plus que sur les hélicoptères légers, les hélicoptères lourds étant systématiquement dotés d'un train d'atterrissage à roues[3].

Toponyme

Patronyme

Patin est un nom de famille notamment porté par :

Notes et références

  1. Morisot J.M., Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages du bâtiment (charpente), Carilian, 1814
  2. André Pernet, Les avions de la guerre 14-18, Marabout, coll. « Flash » (no 87), , 152 p..
  3. « Les roues du train d'atterrissage d'hélicoptère », sur Avia.Pro, (consulté le ).
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.