Passe Honikulu

La passe Honikulu est l'une des quatre passes récifales du lagon de Wallis (Wallis-et-Futuna)[1], et c'est la seule qui permette à un navire d'entrer dans le lagon[2].

Passe Honikulu

Image satellite de la passe.
Géographie humaine
Pays côtiers France
Subdivisions
territoriales
Wallis-et-Futuna
Géographie physique
Type Passe récifale
Localisation Océan Pacifique

Description

Des remous à l'entrée de la passe (10 novembre 2012).

Les courants des marées peuvent atteindre 6 nœuds. Un chenal, passant par la passe de Faioa (à l'intérieur du lagon), permet d'atteindre le port de Mata Utu[3]. En franchissant la passe, les navires entrent dans la baie de Mu'a[1] (anciennement dénommée baie de l'Allier[4]). La passe Honikulu a un courant de flot de 2,5 à 4 nœuds, tandis que le jusant oscille entre 4 et 6 nœuds[1]. Cette passe joue un rôle majeur dans l'évacuation des eaux du lagon vers l'extérieur : en effet, le récif reçoit à travers la houle l'eau du large, mais la barrière récifale bloque cette eau dans le lagon[1].

Histoire

La passe Honikulu (en bas à droite de l'image).

En 1943, la passe a été élargie pour permettre le passage des navires de guerre américains, alors que l'armée américaine avait installé une base militaire à Wallis. Ces travaux ont quelque peu atténué les violents courants traversant cette passe[1].

Le navire français l'Orne devant la passe de Honikulu, en 1874 ou 1875. Sur la gauche se trouve l'épave du navire l'Hermitte, qui a fait naufrage en heurtant les récifs le 29 juin 1874.

Références

  1. François Doumenge, « Observations à propos des formations coraliennes de l'île Wallis », Bulletin de l'Association de Géographes Français, vol. 38, no 301, , p. 186–196 (DOI 10.3406/bagf.1961.5565, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Edwin G. Burrows, Ethnology of Uvea (Wallis Island), Honolulu, , 176 p. (lire en ligne), p. 8
  3. (en) Andy O'Grady, Ocean Passages and Landfalls, Imray, Laurie, Norie and Wilson Ltd, (ISBN 978-1-84623-802-4, lire en ligne)
  4. Louis Henrique, Les colonies françaises : notices illustrées, Maison Quantin, (lire en ligne)
  • Portail de Wallis-et-Futuna
  • Portail du monde maritime
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.