Pasquale Revoltella

Biographie

Né dans une famille modeste de marchands liés à la République de Venise, Pasquale Revoltella est le fils du simple boucher Giovanni Battista Revoltella. Très jeune orphelin, il quitte Venise pour chercher à faire fortune à Trieste. Il est embauché par l'entreprise commerciale de Théodore Necker, consul de Suisse à Trieste[1].

En 1835, il a fondé une entreprise pour l'importation de bois et de céréales qui a obtenu très rapidement du succès, lui permettant une certaine disponibilité financière afin d'acquérir divers intérêts dans plusieurs sociétés à Trieste. Il devient l'un des premiers actionnaires de la compagnie d'assurance Assicurazioni Generali, fondée en 1831, puis membre du conseil d'administration du Lloyds Autrichien, créé deux ans plus tard. En travaillant dans cette entreprise, il est devient l'ami du baron Charles Louis von Bruck, futur ministre du Commerce et des Finances en Autriche. Plus tard, il sera également conseiller municipal et membre de la bourse de commerce de Trieste. Au cours des mêmes années - entre 1854 et 1858 - il fait construire pour lui-même deux nouvelles résidences, un palais somptueux dans la ville et un chalet de style suisse sur la colline appelée Hunter[1].

Sous sa direction, le Lloyds Autrichien ouvre une liaison maritime régulière en 1848 avec l'Égypte[2]. Il fait construire son propre arsenal en 1853 et quintuple les tonnages transportés dans la décennie qui suit, avant l'ouverture du Canal[3]; En 1846, le Lloyds Autrichien contribue à la création, avec François Barthélemy Arlès-Dufour, d'une société d'étude pour le Canal de Suez, qui devient dix ans plus tard la Compagnie de Suez. Le Lloyds Autrichien détient 50000 actions[4], Pasquale Revoltella prenant le poste de vice-président. Revoltella est par ailleurs actionnaire d'une société qui fournit le bois nécessaire aux travaux de renforcement du delta du Nil.

En 1858, il se rend à Paris pour traiter avec Ferdinand de Lesseps, qui lui rend sa visite en [1], pour rencontrer l'archiduc Maximilien de Habsbourg, qui était à l'époque gouverneur de la Lombardie et de la Vénétie. En 1861 il a fait un long voyage en Égypte pour visiter la zone des travaux. Il en ramène beaucoup de souvenirs, dans un journal encore conservé dans sa bibliothèque. En 1864, il a publié une étude intitulée Participation de l'Autriche au commerce mondial développant ses idées sur la centralité de Trieste dans le réseau des relations économiques entre l'Europe et le reste du monde[1].

En 1860, il est inculpé et emprisonné par les autorités autrichiennes suite d'allégations concernant l'approvisionnement alimentaire fourni à l'armée pendant la guerre perdue contre l'Italie en 1859. Acquitté après un court laps de temps[1], il a cependant a perdu un de ses plus grands soutiens, le ministre Carl Ludwig von Bruck, impliqué lui dans l'affaire. En 1867, l'empereur François-Joseph lui a décerné le titre de baron, afin de le réhabiliter complètement.

Article connexe

Notes et références

  1. Biographie, sur le Musée Revoltella
  2. LES BATIMENTS DE LA COMPAGNIE DES ASSICURAZIONI GENERALI AU CAIRE par Diana Barillari, 4 mai 2015
  3. "De Trieste à Dubrovnik: une ligne de fracture de l'Europe", par Gilbert Bosetti, page 64
  4. Histoire de l'Adriatique, par Pierre Cabanes - 2001 - page 438

Liens externes

  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de l’Italie
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.