Parti de la restauration

Le Parti de la restauration (維新の党, Ishin no tō), dont le nom officiel en anglais est Japan Innovation Party, est un parti politique japonais créé officiellement le par la fusion de l'Association pour la restauration du Japon (ARJ) et du Parti de l'unité. Il est co-présidé par les dirigeants de ces deux derniers mouvements, respectivement Tōru Hashimoto et Kenji Eda (en), et siège à la fois à Tokyo et Osaka. Se définissant comme une troisième voie entre les traditions du conservatisme et du libéralisme au Japon, il prône une « restauration » ou rupture profonde d'intensité égale à celle de la Restauration de Meiji. Il défend une révision de la constitution, une réduction du poids de l'État, un renforcement important des compétences des gouvernements locaux et une sortie progressive du nucléaire civil[1].

Parti de la restauration
維新の党
Ishin no tō
Présentation
Président Yorihisa Matsuno
Fondation
Disparition (fusion dans le PDP)
Siège Tokyo
Osaka
Président délégué Président délégué
Secrétaire général Secrétaire général
Président de la Commission des Affaires de la Diète Kenta Matsunami
Président du groupe à la Chambre des représentants Yorihisa Matsuno
Président du groupe à la Chambre des conseillers Jirō Ono
Idéologie Troisième voie,
Fédéralisme,
Social-libéralisme,
Libéralisme classique
Couleurs Bleu, rouge
Site web http://ishinnotoh.jp/

En , Kenji Eda (en) a démissionné de son poste de Président du parti pour assumer la défaite de celui-ci lors du referendum sur la simplification administrative d'Osaka[2]. Yorihisa Matsuno a été choisi par les parlementaires du parti pour lui succéder[3].

Le , le Parti de la restauration s'est dissous pour participer à la fondation du nouveau Parti démocrate progressiste.

Références

  • Portail du Japon
  • Portail de la politique
  • Portail d'Osaka et sa préfecture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.