Parti communiste du Swaziland

Le Parti communiste du Swaziland (Communist party of Swaziland, SWACOPA) est un parti politique de l'Eswatini se réclamant du communisme. Il a été fondé aux alentours de 1994 et a été dirigé par Mphandlana Shongwe et Zakhe Genindza. Le parti se veut démocratique, non raciste et non sexiste[1]. Le parti est dirigé (2013) par Musa Dube[2].

Parti communiste du Swaziland
(en) Communist party of Swaziland

Logotype officiel.
Présentation
Secrétaire général Musa Dube
Fondation 1994
Positionnement Extrême gauche
Idéologie Communisme
Marxisme-léninisme
Couleurs rouge
Site web www.communistpartyofireland.ie/c-swazi.html

Le parti a été interdit par le régime du souverain Mswati III et certains de ses cadres et militants ont été arrêtés et incarcérés[3],[4].

Le parti a pour but, entre autres, l'autorisation de tous les partis, la fin de l'autocratie monarchique[5], ou encore le droit des travailleurs de s'organiser en syndicats[1].

Références

  1. (en) « Communist Party of Ireland », sur www.communistpartyofireland.ie (consulté le )
  2. (en) « Swaziland: Communist Party leader arrested during 'election' boycott campaign », sur links.org.au, (consulté le )
  3. « SWAZILAND. La farce de la démocratie monarchique », sur Courrier international, (consulté le )
  4. « La lutte révolutionnaire continue au Swaziland : le Parti communiste affirme son soutien aux grèves et manifestations qui ébranlent la monarchie absolue Mswati », sur solidarite-internationale-pcf.fr, (consulté le )
  5. (en) « Communist Party of Swaziland Strategy Programme | Poverty | Poverty & Homelessness », sur scribd.com, (consulté le )
  • Portail de l'Eswatini
  • Portail du communisme
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.